Après un petit moment de bras de fer entre l’équipe sortante et la nouvelle, les autorités Centrafricaines ont installé lundi 13 septembre les nouveaux patrons du groupe Laico et de l’hôtel Ledger Plaza. La cérémonie d’installation a été présidée par la Ministre des Arts, de la culture et du tourisme Mme Jennifer Saraiva, en présence du Chargé d’Affaires de la Libye auprès de la RCA.

Le groupe libyen Laico et son hôtel 5 étoiles Ledger Plaza sont tombés dans la mauvaise gouvernance depuis plusieurs années, alors que la Libye tout comme la Centrafrique traversent des moments sombres de crise militaire interne. Après l’unification de deux gouvernements de la Libye, ce pays a lancé une offensive diplomatique pour normaliser sa relation avec les pays frères, y compris la Centrafrique qui abrite des biens libyens.

Une nouvelle équipe a été nommée en juillet 2021 pour la gestion des intérêts libyens, en tête la nomination d’un chargé d’Affaires qui a pris service à Bangui il y’a deux semaines. C’est ce contexte que le renouvèlement des équipes a commencé. A la tête du groupe Laico et de l’hôtel Ledger Plaza, un bras de fer s’est installé sous la bénédiction d’une certaines personnalité centrafricaine. Dans la foulée, la justice lance une interdiction de sortie contre Zeyad Alzarzour, l’ancien directeur général du groupe et le gouvernement passe à l’offensive pour installer les nouveaux patrons de ces entités.

Selon le chargé d’Affaires de la Libye Monsieur Abdoulmajed Albahloul lors de la cérémonie d’installation,  la nouvelle équipe aura pour défis de corriger les erreurs du passé. « Cette nouvelle équipe a pour mission de tout mettre en œuvre pour privilégier les intérêts communs en parfaite collaboration avec le ministère du tourisme. Et l’autre mission confiée à cette nouvelle équipe est celle de redonner à l’hôtel Ledger, son image du début avec tout le standard international requis », a insisté le Chargé d’Affaires.

Une convention lie les deux Etats et la ministre du Tourisme souhaite à ce qu’elle soit révisée pour l’adapter à la nouvelle donne afin de garantir une bonne coopération entre ces deux Nations.  Jennifer Saraiva a aussi insisté sur le traitement du personnel local qui doit être épargné des représailles après ce temps de bras de fer crée par l’ancienne équipe.

Désormais la nouvelle équipe dirigeante est composée du Directeur Général du Groupe Laïco-RCA : Almuftarish Khaled Mohamed Abdullah et du Directeur Général de l’hôtel Ledger Plaza de Bangui  Monsieur Chokri Ben Abdallah.

Fridolin Ngoulou