Plus de cinquante jeunes ont pris part le mercredi 2 février 2022 à une sensibilisation sur la culture de la paix à la maison des jeunes du 1er arrondissement de Bangui. Une initiative des leaders jeunes dudit arrondissement en collaboration avec la Minusca.

Pour consolider la paix et encourager le vivre ensemble en République centrafricaine, les jeunes du 1er arrondissement avec l’appui de la Minusca sensibilisent leurs pairs sur l’importance de la paix et comment la préserver pour une vie paisible dans la société.

Dénommée culture de la paix ; cette activité est importante selon  Blaise Ndilne, président du comité d’organisation de la séance : « Cette activité est très importante pour tous les centrafricains et en particulier les jeunes. Apres les crises que le pays a traversées, vous conviendrez avec moi que tout le monde connait l’importance de la paix. C‘est pour préserver cette paix que nous avons convié 50 jeunes identifiés dans chaque quartier du 1er arrondissement pour prendre part à cette activité afin qu’à leur retour, qu’ils sensibilisent les autres qui n’ont pas pris part à cette réunion ».

Cet atelier a permis à ces jeunes de découvrir certaines notions sur la paix, a témoigné Bintou Konde l’une des participants à  cette activité sur la culture de la paix : «Grâce à cet atelier,  j’ai appris que l’amour du prochain est important et j’ai aussi compris que la tolérance est une arme efficace de la paix  sans oublier la confiance qui est un élément de la paix et la paix elle-même ».

«  Dans la société, il y a des gens qui sont là et qui n’ont pas la paix et ne savent pas à qui se confier ; mais à travers cet atelier, nous pouvons nous approcher de ces personnes pour leur faire sortir des états de tristesse parce que la paix est contagieuse en quelque sorte.  Donc, si tu as la paix en toi, tu peux partager cette paix autour de toi ». a-t-elle ajouté.

Rappelons que cette activité est marquée par un match de football entre les jeunes. Ceci leur a  permis d’étendre la sensibilisation et de pratiquer les vertus de la paix qui sont la tolérance et le vivre ensemble.

Belvia Espérance Refeibona