En réponse à la catastrophe causée par les inondations en République centrafricaine (RCA), le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a fait un don aujourd’hui d’articles ménagers de première nécessité, incluant des couvertures, sceaux et kits de cuisine à l’ONG nationale dénommée Groupement des Femmes Agropastorales pour la Lutte contre le VIH afin d’assister les familles frappées par les inondations à Bangui et dans certaines préfectures du pays.

Les articles constitués de 1,500 couvertures, 300 sceaux et 300 Kits de cuisine ont été remis par le représentant du HCR en Centrafrique. « Cette assistance aux communautés touchées par les inondations explique que le HCR se tienne aux côtés de la population centrafricaine en cette période difficile. Nous restons déterminer à alléger les souffrances de celles et ceux qui ont été touchés par les inondations », a déclaré le représentant du HCR, monsieur Attidzah.

Depuis le 22 juillet dernier, plus de 19.000 personnes ont été affectées par les inondations et contraintes de fuir leurs domiciles engloutis. Ces dernières manquent de tout. Outre Bangui, les inondations ont également affecté d’autres localités comme Begoua, Bimbo et Paoua.

A Bangui, certaines familles affectées par ces inondations vivent désormais chez des proches, occupent des bâtiments et des écoles. D’autres n’ayant nulle part où aller, dorment dans des abris de fortune qui leur permettent à peine de se protéger en cette saison de pluies.

L’aide fourni par le HCR ce jour intervient à la suite d’un appel lancé à l’endroit de la communauté nationale et internationale pour venir en aide aux victimes des inondations dans le pays. L’organisation non gouvernementale, dénommée Groupement des Femmes Agropastorales pour la Lutte contre le VIH s’est chargée de cette initiative.

« Le HCR ne saurait rester insensible à cette situation humanitaire très difficile qui engendre la désolation au sein des familles tant à Bangui qu’en province. Nous avons fourni en urgence des kits d’articles ménagers essentiels pour leur permettre de faire face aux inondations, » a expliqué Fafa Olivier Attidzah, Représentant du HCR en RCA

En RCA, le HCR travaille avec le gouvernement et d’autres acteurs pour assurer une protection et une assistance à plus de 610.000 déplacés internes et environ 10.000 réfugiés et demandeurs d’asile de différentes nationalités vivant dans le pays.

L’Agence travaille également à la recherche des solutions durables pour les rapatriés et personnes déplacées internes qui ont retourné dans leurs foyers.

UNHCR