Tôt dans la matinée du 26 novembre, une équipe des femmes entrepreneuses s’est rendue au bureau de Yvon Francis Bouba Dalambaye, coordonnateur du projet d’amélioration de la productivité et l’accès aux marchés agropastoraux dans les savanes (PRAPAM), pour le congratuler pour son appui et orientation qui leur a permis de participer avec succès au salon international des femmes entrepreneuses au Cameroun au mois d’octobre dernier aussi à l’organisation de la foire sur la campagne de consommation des produits locaux.

Comme dit un adage français, « la reconnaissance est l’expression des hommes de valeur, elle prédispose à des grâces plus grandes ». C’est à ce titre que ces femmes entrepreneurs centrafricaines ont décidé de dire merci au coordonnateur du PRAPAM et son équipe pour leurs conseils et orientations qui ont favorisé la réussite de la foire sur la campagne de sensibilisation sur la consommation des produits locaux, organisée du 20 au 26 novembre 2023.

Cette exposition des produits locaux et champêtres initiée par la FAFECA vise non seulement à valoriser les femmes entrepreneures centrafricaines mais aussi à contribuer au développement de ce pays.

Charlotte Danoine membre de la FAFECA et présidente de l’ONG ACAF-RCA justifie cette visite inopinée : « Nous sommes venues pour remercier le coordonnateur de PRAPAM qui nous a donné main forte dans l’organisation de la foire de la FAFECA et des femmes rurales qui est un véritable succès pour nous et toutes les femmes rurales qui y ont pris part ».

Elles ont apporté aussi des produits champêtres pour témoigner leur reconnaissance à l’endroit du PRAPAM.

Pour le coordonnateur du PRAPAM cet appui s’inscrit dans le cadre de son mandat qui est celui d’appuyer les agriculteurs afin de lutter contre l’insécurité alimentaire en RCA. « Notre satisfaction est grande parce que nous n’avons fait que contribuer, nous n’avons pas supporté toute l’organisation mais juste une partie. La FAFECA a non seulement touché les femmes de Bangui mais aussi celles de l’arrière-pays. Nous avons l’habitude de soutenir des associations en les faisant voyager et au retour on ne voit pas leurs réalisations sur le terrain et ne reviennent jamais pour nous dire merci. Et donc nous félicitons la FAFECA pour son dynamisme », a souligné Yvon Francis Bouba Dalambaye, coordonnateur du PRAPAM.

PRAPAM est un projet du gouvernement financé par la FIDA et vise entre autres objectifs l’accès aux marchés des producteurs.

Christian Steve SINGA