Depuis un mois, la fédération Centrafricaine de Badminton a organisé un tournoi du championnat scolaire de badminton. Les finales du championnat « Shultte Time » pour clôturer le  mois de ce programme a eu lieu le samedi 10 février à Bangui avec l’appui de l’ambassade de la France.

La fédération de badminton a organisé ce tournoi d’un mois pour faire la promotion de ladite discipline en milieu scolaire, dont dix établissements ont bénéficié de cette sensibilisation. Les matchs se sont joués sur plusieurs tranches, il y’a d’abord badminton double homme, puis double mixte, ensuite simple dame et simple homme.

Guy-Armand Beninga Balcilia, président de la fédération de Badminton revient sur ce tournoi: « Nous avons  lancé ce projet depuis un mois, par la formation des professeurs d’EPS que nous avons identifié, puis on a fait des tours dans les lycées pour initier les élèves à la découverte du badminton et maintenant,  on clôture l’activité par un championnat scolaire avec des séries de championnat. Je suis très satisfait du projet et des résultats de  ce travail. Mais on n’a pas assez de matériels pour doter ces écoles. Nous avons un kit mobile qui est disponible dont chaque professeur qui veut organiser une activité avec ses élèves peut demander à la fédération pour qu’on puisse mettre à sa disposition les kits de badminton ».

Babasso Yaya Moussa double médaille d’or aux trois quarts de jeux de Badminton livre ses impressions : « Je suis très bien concentré lors de ces matchs et j’ai suivi les conseils des coachs lors des entraînements, et c’est une compétition, je me suis dit que je n’ai pas droit à l’erreur. Mon ambition dans le badminton est d’aller représenter mon pays un jour aux jeux olympiques en tant que champion simple et aussi avoir une bourse pour aller à l’étranger. Je suis en train de me préparer pour aller au Ghana pour les phases de qualification des jeux paralympiques Paris 2024, si je me qualifie, j’irai à Paris ».

De son côté, Tabitha Tcheyssou, championne dame simple et médaille d’or revient sur son exploit : « Je suis très contente car dans ma tête, j’ai seulement l’idée de garder ma première place et je l’ai fait étant comme ma position initiale. Le match s’est bien passé mais malheureusement mes chaussures n’étaient  pas appropriées. J’étais obligée de ressortir afin de changer mes chaussures et j’ai gagné le match cela fait ma joie. Je demande aux personnes de bonne foi de nous prêter main forte pour l’avancement de badminton en Centrafrique ».

La prochaine étape pour la fédération consiste à suivre de près les enfants qu’ils ont identifiés pour une formation. La fédération va doter  les dix établissements afin qu’ils soient autonomes et qu’ils produisent des champions de badminton.

Milca Bissidi