« Un autre défi nous attend en 2022. Je veux évoquer les élections locales devant implémenter l’ancrage démocratique de notre pays.

Ces élections, pour lesquelles je vous exhorterai à participer à tout le processus d’organisation, reflèteront à nouveau, j’en suis persuadé, la fermeté de notre foi dans la paix et notre attachement à la démocratie comme seul mode de gouvernance de notre pays.

Les principaux défis de ces élections locales restent sécuritaires et financiers.

A ce propos, je remercie le Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui a étendu le mandat de la MINUSCA, entre aux, à l’appui au Dialogue républicain et aux élections locales, à l’extension de l’autorité de l’Etat, au déploiement des forces de sécurité et au maintien de l’intégrité du territoire.

Mes Chers Compatriotes ;

En dépit des défis que je viens de rappeler, nous accueillons l’année 2022 avec beaucoup d’espoir et d’espérance.

J’ai la conviction que l’année 2022 nous apportera un avenir meilleur, à la seule condition que nous soyons plus unis et si nous nous mettions résolument au travail.

En effet, Dieu qui nous a connus d’avance nous a prédestinés à vivre ensemble dans ce grand, beau et riche pays qu’il nous a donné et qui fait l’objet des convoitises, bien souvent préjudiciables à son développement.

Pour cette nouvelle année, je vous exhorte à cultiver l’amour, la paix, la tolérance, le patriotisme et l’unité nationale.

Nous devons réapprendre à vivre ensemble, à nous faire confiance réciproquement, à unir nos forces pour construire notre pays, avec toutes les raisons d’espérer un avenir meilleur.

C’est donc sous le signe de l’espérance, espérance de paix et de progrès pour chacune et chacun de nous, espérance pour notre pays, que je voudrais terminer mon message de vœux.

Bonne et heureuse année 2022 ! »