Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a totalisé le 22 février 2021 ses 42 ans d’existence. Ce parti, né dans les griffes de l’empire Centrafricaine en 1978-1979 a pu gérer le pouvoir de 1993-2003. Son président Martin Ziguélé a fait une déclaration lors d’un point de presse du 22 février 2021 pour marquer cet anniversaire.

Le MLPC est né dans un objectif de libérer le peuple centrafricain de la dictature et de l’empire, afin de reconstruire une République laïque et démocratique, respectueuse des principes universels en matière des droits humains et des peuples.

Dans ce contexte de crise suites aux élections du 27 décembre 2020, Martin Ziguélé soutient que la lutte du MLPC reste d’une brulante actualité. « En effet, aujourd’hui encore malheureusement, la prise du pouvoir par les armes, mais aussi par la fraude électorale qui constituent les deux faces d’une même pièce de monnaie, à savoir l’usurpation du pouvoir du peuple, continuent d’être mises en œuvre », regrette Martin Ziguélé tout en condamnant les agissements des groupes rebelles dans le pays.

Le MLPC, qui dit avoir tourné la page des élections de 2020, remobilise ses militants et sympathisants en vue du 2e tour des législatives et des élections législatives partielles, prévues pour le 14 mars 2021.

« Nous nous battrons aux côtés des forces démocratiques pour que ce scrutin se déroule dans un cadre sécuritaire différent de celui du 27 décembre 2020 », a déclaré Martin Ziguélé.

A lire ici l’intégralité de la déclaration du bureau politique du MLPC