Clôture ce vendredi 25 février à Bangui des travaux de l’atelier de validation de l’étude rétrospective sur les thématiques « politique et institution » et« démographie et capital humain», lancée par la Coordination de l’Etude Nationale prospective ‘RCA 2050’, un Projet du gouvernement centrafricain appuyé par le Programme des N-U pour le Développement en RCA.

Sous l’impulsion, du Président de la République Faustin Archange Touadera, le Gouvernement avait décidé d’exécuter un vaste chantier de l’Etude Nationale Prospective.  A l’instar d’autres pays du continent africain, depuis son accession à l’indépendance en 1960, la République Centrafricaine,  a élaboré et mis en œuvre plusieurs plans et programmes de développement.

Cependant, ces plans et programmes antérieurs ne s’inscrivaient que dans les courts et moyens termes, et focalisés sur les problèmes de l’heure souvent centrés sur la relance des secteurs productifs, la réduction de pauvreté ou le relèvement sociale provoquées par les crises successives, alors qu’ils devaient se positionner  comme étapes dans la mise en œuvre d’une vision à long terme du devenir et de l’auto-projection de la RCA dans le futur.

Ainsi, cette absence de vision à long terme apparaît comme un « gap » politique que le Gouvernement veut combler.

Cette étude, réalisée par le Cabinet « AGORA Consulting », sur financement du PNUD-Centrafrique, a pour objectif de poser un diagnostic approfondi des questions de Gouvernance politique, administrative et judiciaire ; de la démocratie et de la stabilité sociale ; de l’aménagement du territoire, la décentralisation et le développement local ; de la Sécurité, la défense, la souveraineté et l’intangibilité des frontières, l’éducation, la santé, etc. et, permettre ainsi d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et les menaces qui pèsent sur ces secteurs ; analyser les tendances lourdes et les transformations majeures et ; esquisser les pistes stratégiques pour la construction d’un avenir souhaité à travers lesdites thématiques.

« Le processus de l’Etude Nationale Prospective se décline en cinq (5) phases que sont : (i) l’étude rétrospective, (ii) l’analyse structurelle, (iii) la construction des scénarii, (iv) la formulation de la vision et (v) l’opérationnalisation de la vision.  La première phase, à savoir l’étude rétrospective, dans laquelle, s’inscrit le présent atelier, cherche à répondre à la question de savoir « D’où venons-nous en tant que pays et peuple et où sommes-nous ? ». La connaissance et la compréhension des dynamiques marquantes du passé et du présent permettent de mieux préparer l’avenir, avec plus d’intelligence et en évitant les écueils identifiés », a expliqué Hervé Ndoba, ministre des Finances et du budget.

Au cours de cet atelier qui a duré quatre jours, les participants venus des ministères sectoriels, des différentes institutions nationales et internationales ainsi que des organisations de la société civile de la RCA, ont apprécié ces deux rapports, apporter les amendements nécessaires pour qu’ils répondent suffisamment aux objectifs recherchés.

Grandes étapes pour la vision RCA 2050

En effet, dans la perspective de construire une vision pour un Centrafrique nouveau, le Gouvernement centrafricain a lancé en septembre 2020, une étude prospective dénommée « RCA 2050 ». Le but est d’imaginer l’avenir autrement, en d’autres termes, changer le présent par des réformes en profondeur, avec rigueur et méthode tout en tenant compte du contexte contraignant que connait le pays.

Pour rappel, l’Etude Nationale Prospective RCA 2050, est rentrée dans sa première phase opérationnelle, à savoir la réalisation des études rétrospectives depuis début mai 2021. Cette première phase, à savoir l’étude rétrospective, dans laquelle, s’inscrit le présent atelier, cherche à répondre à la question de savoir « D’où venons-nous en tant que pays et peuple et où sommes-nous ? ». La connaissance et la compréhension des dynamiques marquantes du passé et du présent permettent de mieux préparer l’avenir, avec plus d’intelligence et en évitant les écueils identifiés.

C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale a sollicité le PNUD pour le financement d’une consultation relative à la réalisation des études rétrospectives sur les thématiques : « Politique et institution » et « Démographie et capital humain ».

A ce jour, quatre thématiques d’études diagnostiques rétrospectives sur sept sont réalisées dont deux prises en charge par le gouvernement centrafricain et deux autres par le PNUD.

Jean Ngbandi