Le conflit militaro-politique qui secoue la République Centrafricaine depuis 2013 a provoqué aussi une crise humanitaire qui ne dit pas son nom. Si on parle des pertes en vies humaines, mais on note également des cas de violences sur toutes ses formes. Une situation qui a engendré aussi un déplacement massif de la population d’où le phénomène des sites des déplacés que l’on retrouve un peu partout.

Devant ce sombre tableau, plusieurs partenaires et organisations se sont mobilisés pour apporter une assistance humanitaire multiforme aux victimes de cette crise. C’est dans ce contexte que Caritas Allemagne (DCV) avec l’appui du BMZ a reçu un appui financier pouvant l’aider à subvenir aux différents besoins essentiels des populations dans les localités de Ndjoukou, Kouango et Mobaye. 

« Le BMZ c’est le ministère de la coopération au développement de l’Allemagne qui a financé la Caritas Allemagne et que le partenaire de la mise en œuvre sera la Caritas Centrafrique. Elle est appelée à mobiliser les équipes diocésaines et d’autres parties prenantes voire étatiques et communautaires. Ce projet vise plusieurs axe dont le premier concerne la santé et un volet de lutte contre la malnutrition », a expliqué Olivier Bonte, représentant sous régional de Caritas Allemagne en Centrafrique.

 « Il prendra aussi en compte le volet de la sécurité alimentaire à travers la distribution et la formation sur le plan agricole, de l’élevage, la production du miel et les activités génératrices de revenu. Et, le dernier volet consiste à favoriser la cohésion sociale », a-t-il précisé.

En effet, ce projet consiste à renforcer la résilience des personnes affectées et des populations d’accueil par la sécurité alimentaire, des soins de base et eau/hygiène. De manière concrète, le programme favorisera :

la sécurité alimentaire de 5 500 familles particulièrement vulnérables dans les régions prises en compte par ledit projet.

L’accès des jeunes enfants, des femmes enceintes et des mères allaitantes à des soins de santé primaires de qualité, des sources d’eau protégées et à des connaissances sanitaires et nutritionnelles dans la zone ciblée.

Aider à lutter contre le traumatisme et les violences au sein des communautés et soutenir les victimes des violences sexistes à travers la mise en place des structures de dialogue et les activités de sensibilisation.

Quant à l’abbé Alain Bienvenu Bangbanzi, secrétaire exécutif national de Caritas Centrafrique, il se dit reconnaissant du fait que la Caritas Allemagne a tourné son regard vers la RCA : « Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons en collaboration avec la Caritas Allemagne. C’est pour faire que nous leur avons soumis ce projet d’assistance aux vulnérables. Vu l’importance de la situation, ils l’on validé et ont reçu le financement du gouvernement fédéral de l’Allemagne que nous remercions infiniment pour leur générosité ».

Le projet BMZ s’étendra sur une durée de 04 ans et 04 mois et le budget s’élève à 4 millions 500 milles euros. Il a déjà commencé depuis le 1er septembre 2021. Pour la réussite de ce projet, le BMZ insiste sur le professionnalisme dans la gestion de ses programmes qu’il finance à travers les pays et porte une attention particulière sur l’atteinte des résultats, le respect des indicateurs et de la feuille de route, l’analyse et la documentation des bonnes pratiques.

Pour ce faire, Caritas Centrafrique organise un atelier de 04 jours au Complexe scolaire international Galaxy à Bangui pour contribuer au renforcement des capacités du personnel du réseau Caritas en RCA impliqué dans la mise en œuvre du projet BMZ.

Le suivi et évaluation sur le plan national seront assurés par le Conseil d’administration de Caritas Centrafrique qui est piloté par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga et le gouvernement centrafricain à travers le ministère de l’action humanitaire et de la réconciliation national. 

Brice Ledoux Saramalet