Les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) après une formation de 06 mois à travers les activités agro pastorales dans le contexte du COVID-19 ont bénéficié le 07 juin 2022 au siège du Réseau Centrafricain des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA  (RECAPEV) à Bangui, des kits dans le but d’améliorer leurs conditions de vies dans la communauté. Ce projet est mis en œuvre par la FAO sur financement de l’ONU/SIDA en partenariat avec CNLS et RECAPEV.

Ce projet vise à renforcer l’autonomisation des personnes infectées par le VIH/SIDA dans le contexte du COVID-19 à travers les activités génératrices de revenu. Il est prévu aussi de renforcer leurs associations dans la ville de Bangui ainsi que Bimbo et Begoua sur les bonnes pratiques et mettre à leurs disposition des kits d’élevage des poulets de chair et les kits des transformations.

Karl Ngangouzoniwa, assistant suivi évaluation point focal en matière de lutte contre le VIH/SIDA à FAO donne plus de précisions: « Nous avions formé ces associations sur la bonne pratique de l’élevage des poulets de chair. L’activité agro pastorale avait mis à notre disposition des kits maraicher notamment les houes celons, les houes Linda, les arrosoirs, les râteaux, les pelles et les semences maraichères. Hier, nous avons mis à disposition de chaque association 220 poussins pour l’élevage du poulet en chair ». précise-t-il.

Ces derniers sont dans la joie en recevant ces kits. Pour certains, c’est pour la première fois d’avoir reçus des pareilles dons. Cette formation leurs a aussi donné la possibilité d’aller de l’avant même dans leurs foyers personnels et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Avant même la prise des médicaments, le convalescent doit d’abord manger pour ne pas tomber dans un état grave. Ce geste les aidera à combler certains de leurs besoins quotidiens.

Bernadette Yazigo présidente de l’association amicale pour le soutien des personnes vivant avec le VIH/SIDA donne sa satisfaction : « C’est une grande joie pour nous parce que cela va nous permettre d’avancer dans nos galères et dans nos situations. C’est pour la première fois qu’on puisse avoir des pareilles surprises et cela va aussi nous permettre d’avancer vers l’agriculture y compris le poulet de chair. Je suis vraiment émue ; je cherche à améliorer ma condition tout en remerciant nos partenaires et les encourageant dans ce sens».

Ces kits sont composés de : kits vétérinaires qui sont, 10 abreuvoirs démarrage, 10 abreuvoirs finitions 10 mangeoires de démarrage, et finitions, 1 sac de charbon de 50 kg. Kits de transformation, 1 décortiqueuse, 5 brouettes, 4 pousses, 1, moulin a manioc, 1 moulin de l’arachide, rendue dans chaque association qui sont au nombre de 27. Ce projet à un cout qui s’élève à 23 millions FCFA.

Dorcas Bangui Yabanga