Former une jeunesse c’est préparer l’avenir d’une nation. C’est dans ce contexte que l’Association des jeunes Leaders pour la Lutte contre l’Insalubrité et la Pauvreté (AJLLIP) a organisé un atelier de formation des jeunes de Batalimo 1 dans la commune de Bimbo sur les principes des humanitaires. Cette formation  a eu lieu à la maison des jeunes de Bimbo le 28 octobre 2022 et assurée par le comité de coordination des ONGI en République Centrafricaine (CCO).

Depuis quelques décennies, suite à la crise militaro politique qu’a connue notre pays, les ONG Internationales et Nationales ont constaté que le taux de chômage a augmenté, ainsi que le manque de savoir-faire au milieu jeune. Ce qui peut freiner l’avancement du pays. C’est pourquoi, des humanitaires ont eu l’initiative de créer des ateliers de formation sur beaucoup de volets pour diminuer cet aspect qui gangrène la RCA.

En effet, l’AJLLIP est une association qui œuvre pour étendre le savoir-faire des jeunes et les amener  à se  lancer dans les activités génératrices de revenu. La jeunesse est l’avenir de demain, il faudrait les outiller sur plusieurs choses afin que cela soit à leurs profits et qu’ils demeurent capables dans leurs projets.

Cette formation permet à ces jeunes de connaitre les quatre principes fondamentaux qui définissent le droit international humanitaire et dans le code de conduite pour le mouvement des croix rouge et pour les ONG notamment les Operations de secours en situation de catastrophe. La protection transversale repose sur quatre éléments clefs garants d’un programme humanitaire de qualité. Ils devraient être intègres dans toutes les phases du cycle de projet et dans tous les programmes humanitaires.

Héritier Mbano-Dédé, Coordonnateur de cette association montre l’importance de cette formation : « le choix de la thématique abordée, résulte des crises militaro-politiques qui ont secoué notre très chère République dans cette décennie. Donc, l’objet principal est de permettre à nos jeunes de savoir ce que font les humanitaires et comment devenir un humanitaire. Tout en sachant qu’un humanitaire est celui-là qui vise le bien de l’humanité, qui agit pour sauver des vies humaines dans une situation de conflit ».

Selon le coordonnateur, ils ont beaucoup d’activités à mener dans les jours à venir : « Nous avons beaucoup d’activités à réaliser dans les jours à venir pour atteindre nos objectifs. Nous avons jugé mieux d’outiller les jeunes, de les former afin qu’ils soient efficaces. C’est dans cette lancée que nous avons toqué la porte au comité de Coordination des ONG Internationales pour qu’il vienne  nous appuyer sur le volet de formation ».

Lors de cette formation, les participants ont appris les quatre principes d’intervention qui sont : éviter de nuire, accès significatif, participation et autonomisation, et redevabilité ; et les quatre principes humanitaires fondamentaux qui sont : humanité, impartialité, neutralité, et indépendance.

L’AJLLIP a vu le jour le 25 novembre 2021 et son objectif  est d’apporter des formations aux jeunes sans distinction de sexe afin de leur permettre d’étendre leur savoir d’une part et de les préparer pour les activités futures.

Dorcas Bangui Yabanga