Dans le but de permettre à la Douane d’améliorer ses performations dans l’exercice de ses tâches de mobilisation des recettes et de surveillance des flux transfrontaliers, plusieurs cadres des régions et brigades de Bangui et des villes de provinces renforcement leurs capacités du 9 au 10 septembre 2022 à travers un atelier de partage de bonnes pratiques en matière de brigade douanière, organisé dans la salle de conférence de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Bangui. Ces soldats de l’économie se montrent déterminer à jamais à renflouer la caisse de l’Etat.

Cette activité s’inscrit dans un processus continu de formation et d’encadrement des fonctionnaires et agents de l’Etat dans les régies financières. Une formation continue pour s’adapter aux nouvelles techniques, surtout avec des cadres qui connaissent des mutations des postes et des nouveaux qu’il convient de les faire participer à des genres d’exercice pour leur permettre de rafraîchir leurs connaissances mais également de bénéficier des expériences des autres. Cette cession de partage de bonnes pratiques enregistre la présence des panelistes qui sont des anciens directeurs généraux, qui ont eu une expérience extrêmement riche et cela  permettra aux participants de partager leurs expériences afin de galvaniser les autres.

Le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba, à ses côtés le Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects, le colonel Fréderic Inamo a salué le fait d’être désigné parrain de cette formation. Il a dévoilé les attentes de cette rencontre.  « Nous attendons le perfectionnement, l’amélioration, un meilleur rendement sur le terrain, parce qu’il ne faut pas oublier que la Douane reste quand même l’une de nos régies financières qui contribuent efficacement à la mobilisation des recettes de l’Etat. Ce que nous recherchons, c’est le rendement et une meilleure performance accrue sur le terrain », a déclaré l’argentier national Hervé Ndoba.

La Centrafrique, malgré le contexte économique difficile faisant suite à la conjoncture mondiale frappée par l’épidémie de la Covid-19 et la guerre ukrainienne, ne ménage aucun effet pour assurer ses charges régaliennes. Même si le budget de l’Etat a été revu à la baisse de 14%, l’engagement du gouvernement est d’accroitre la mobilisation des recettes domestiques.

« Nous n’avons qu’un seul pays et nous sommes tous centrafricains. Ces douaniers sont des centrafricains. Evidemment, tout comme le président de la République, Chef de l’Etat place tout son espoir en nos fonctionnaires, moi également, dans la mise en œuvre de la vision et de la politique du Chef de l’Etat à travers les directives du Premier ministre, Chef du gouvernement, je pense que nous devons aller vers un accroissement de la mobilisation des recettes domestiques. Nous avons des marges de manœuvres qui sont importantes. Vous le savez, nous venons de finir un séminaire gouvernemental qui a duré pratiquement trois semaines à l’issu duquel, nous avons donc validé des recommandations extrêmement fortes pour nous permettre d’aller véritablement vers la mobilisation de toutes les recettes de l’Etat et la sécurisation sur le compte unique du trésor. Et bien, je suis fier que la Douane se range aux côtés de l’administration pour participer et apporter sa contribution au développement de notre pays pour le bien-être de notre population », a ajouté le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba.

Plusieurs thématiques sont développées à savoir : L’éthique et déontologie professionnelle, faite par Mme Evelyne Loudegue ; la discipline et le respect de la hiérarchie, faite par M. Omer Kowakoa ; les techniques d’écor des marchandises importées par voies terrestre, fluviale et aérienne, présentées par MM Cyr Freddy Djengbot et Carole Meynde.

La deuxième journée est marquée par la présentation des thèmes suivants : Les différentes fonctions des Brigades douanières (surveillance), thème présenté par M. Jerry Yakate ; les notions essentielles sur la taxation des marchandises (fiscalité douanière), présentées par M. Dieudonné Koyangbo ; la présentation du modèle type de rapport d’activité et du fichier de suivi des mouvements des marchandises (dispositif araignée), faite par la Cheffe de Brigade du BARC Mme Adrienne Portia Deya-Abazène ; la mise en œuvre de la gestion coordonnée des frontières, développée par M. Vincent Serge Baya-Veke enfin une approche sur la gestion axée sur les résultats, faite par M. Cyrille Armel Laguerema Gotilogue.

Un renforcement des capacités pour relever les défis de mobilisation des recettes

Cette formation intervient quelques jours après le vote en baisse du collectif budgétaire de l’Etat. Les ressources totales du collectif budgétaire 2022 sont estimées à près de 255,3 milliards de FCFA et se décompose en ressources propres qui sont évaluées à 121,8 millions de FCFA en ressources extérieure se chiffrant à 133,5 milliards de FCFA.

Les ressources de 121,8 millions de FCFA sont réparties par régie dont la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est chargée de mobiliser 54,3 milliards de FCFA.

En 2021, la douane centrafricaine avait fait un exploit encouragé, malgré le contexte du pays, marqué par l’insécurité et la Covid-19. Selon les données officielles présentées en janvier 2022 par son Directeur Général, le Colonel Fréderic Inamo, sur  une prévision de 56,6 milliards de FCFA, la douane a dépassé ce montant en mobilisant 62,6 milliards, une première encouragée par des centrafricains.

Cette formation vient conforter la projection faite sur 2025 où la douane devra être à mesure de mobiliser annuellement 100 milliards de FCA.

Fridolin Ngoulou