Le pays a vibré il y a une semaine au rythme de la désignation des représentants dans les institutions de la République. De la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance au Conseil économique et Social, plusieurs représentants ont été désignés.

Fréderic Ngoma, ce jeune opérateur économique a été élu le 3 mars à Mbaïki comme représentant de la Lobaye au sein du conseil économique et social. La préfecture de la Lobaye compte 13 communes, représentées par les 13 présidents des délégations spéciales (Maires). Ce sont ces maires qui ont droit d’élire un représentant au nom de la Préfecture, sous la supervision du préfet.

Les résultats de vote se présentent comme suit : Frédéric Ngoma 8 voix sur les 13, Steve Koba 5 voix. Un troisième candidat a obtenu zéro. Cette désignation a été saluée par les candidats déchus.

Fréderic Ngoma se félicite de cette élection et témoigne sa reconnaissance aux maires qui ont porté leur choix sur sa personne ainsi à ses challengers qui l’ont félicité après sa victoire. Il promet œuvrer pour contribuer à porter haut tout projet de loi économique bénéfique à la préfecture de la Lobaye ainsi qu’à la Centrafrique toute entière.

Le Conseil économique et social est une Assemble consultative en matière économique et sociale, culturelle et environnementale.

Les nouveaux Conseillers économiques et sociaux élus selon la loi organique attendent d’être entérinés par un décret présidentiel avant la prise de fonction. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans. La 1ère session est prévue le 22 mars 2022.                                     Fridolin Ngoulou