Le mardi 25 octobre 2022 est ponctué par deux événements au siège de la Croix-Rouge Centrafricaine : la 56ème année de la création de la société nationale centrafricaine de Croix-Rouge et la visite du directeur régional Afrique des 54 sociétés nationales de Croix-Rouge et de la fédération Internationale croissant Croix-Rouge (FICR).

La Croix-Rouge Centrafricaine a été créée le 25 octobre 1966. Le premier président était le Général Magalé. Aujourd’hui, cette organisation continue son chemin malgré les traversés difficiles des crises récurrentes dans le pays. À cette occasion, le président de la Croix-Rouge, le Pasteur supérieur Antoine Mbao Bogo, a félicité les membres du comité directeur, qui avaient tout fait pour que la Croix-Rouge Centrafricaine qui avait disparu entre 2002-2004 puisse reprendre ses activités.

Le Pasteur supérieur, Antoine Mbao Bogo profite de cette commémoration pour encourager les volontaires qui se sacrifient pour sauver des vies. « Nous étions au fond du gouffre, ainsi que les 12000 vaillants volontaires disséminés sur toute l’étendue du territoire afin d’être plus proche de la population. Ils ont la volonté et ne travaillent pas pour avoir les récompenses », a-t-il souligné.

« Vous l’avez démontré dans les années sombres de notre pays.  Il y avait personne pour ramasser les blessés et les morts mais vous vous êtes portés volontaires sur les fronts pour faire ce travail. Pendant les moments difficiles de la pandémie COVID 19,  vous êtes allés vers la population et vous étiez prêts pour affronter aussi Ebola. Je demande à la population de faire confiance à la Croix-Rouge Centrafricaine »,  a encouragé le président de la Croix-Rouge Nationale, Antoine Mbao Bogo.

À l’issue de cette commémoration,  une convention sur la restructuration du système de santé a été signée le 26 octobre 2022 avec le gouvernement centrafricain, la direction régionale Afrique et le gouvernement allemand, accompagné d’une importante donation pour la coopération. C’était en 2006 que ce partenariat a été négocié pour une durée de 3 ans dans le cadre de la réhabilitation des hôpitaux et des formations sanitaires (Fosa) dans la région sanitaire N°7 et renouveler pour 4 ans.

Un bilan positif selon son président

Selon le président national de la Croix-Rouge,  le bilan est positif avec l’appui de toutes les équipes : « En 2002, les bâtiments de la Croix-Rouge Centrafricaine étaient détruits.  Nous sommes arrivés en 2004, pour réhabiliter tous les bâtiments. La Croix-Rouge a eu une existence pendant la guerre, après les problèmes sont là, mais nous devons régler et tourner vers le développement dans les différents domaines comme l’eau, l’Hygiène et l’assainissement, la santé, l’éducation », a-t-il spécifié.

Dans le domaine de l’éducation, la CRCA a en 2010 mis en place le premier Institut Universitaire de Formation Paramédicale (IUFP) en Licence et Master es Sciences infirmières. Cet institut a formé à ce jour plus de 450 étudiants dont 250 cadres en soins infirmiers prêtent une main forte à la fonction publique à travers le ministère de la santé publique. Des cadres de cet institut appuient l’Université Bangui. Et les hôpitaux disposent en ce jour des mains d’œuvres qualifiées que l’IUFP forme.  Des nouveaux segments vont être intégrés notamment à la filière des sages-femmes et assistants opératoires.

Mohammed Omer Mukhier, directeur régional Afrique se dit satisfait du travail de la Croix-Rouge Centrafricaine dans le domaine de la santé et l’assistance communautaire en collaboration avec le gouvernement, et promet soutenir la société nationale centrafricaine. « Aider la CRCA dans le développement organisationnel et à informatiser tous les domaines dans la structure de développement de la stabilité de finances, mettre en place les outils pour faire face à des crises et lorsque les crises arrivent, on est bien placé pour répondre. Comme cela a été pour les inondations, travailler avec le gouvernement, de définir le rôle de CRCA avec les 12000 milles volontaires qui sont capables et on habilité dans la gestion de crises pour la paix pas en concurrence, mais pour aider lorsqu’il y a la crise dans le pays et enfin amener plusieurs partenaires à la CRCA, nous serons toujours là », a-t-il promis.

Cette commémoration a été un moment aussi pour remercier les partenaires, FICR, Croix-Rouge Néerlandaise, Croix-Rouge Française, Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ainsi que la Croix-Rouge Anglaise et celle de Canada pour leurs appuis multiformes. 

Zarambaud Mamadou