La première session ordinaire de l’Assemblée Nationale s’est ouverte hier mardi 1er mars 2022 dans un contexte d’une nouvelle bataille politique pour le pouvoir afin de réussir les défis qui l’attendent.

Cette session ordinaire sera d’abord consacrée au renouvèlement du bureau de l’Assemblée nationale, excepté le président de cette institution.

Déjà, les batailles politiques sont lancées et la course pour les postes se fait sentir, même parmi les membres de la majorité présidentielle.

L’entrée en jeu de l’ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra qui venait de démissionner au gouvernement risquera de bouleverser les donnes. Lui, qui n’a pas fait une sortie médiatique depuis sa démission reste une surprise pour le cercle présidentiel.  Son prédécesseur à la Primature le député Firmin Ngrebada, lui qui avait rejoint l’équipe après la mise en place du bureau de l’assemble nationale est aussi un poids lourd.

Les enjeux seront de tailles si les deux tentent leur entrée dans le bureau de l’assemblée nationale.

Ce nouveau bureau sera à l’œuvre pour accélérer plusieurs dossiers, notamment ceux de détournement des biens publics.

La tenue du dialogue Républicain, l’organisation des élections  municipales, la question de la justice sans oublier l’épineux problème financier dans le pays seront alors les points attendus pour cette session.

Plusieurs projets de loi passeront devant les élus de la Nation.

Fridolin Ngoulou