Une rencontre a eu lieu entre les responsables de cette organisation et les professionnels de médias le vendredi dernier à l’hôtel JM Résidence à Bangui. En vue de vulgariser l’effort qu’apporte Water for good dans le domaine d’assistance en eau potable aux centrafricains.

Cette rencontre qui a duré plus de 3 heures du temps a permis aux responsables de cette organisation de situer les journalistes et des leaders de certaines organisations de société civile sur le fondement et les actions qui ont été menées depuis l’implantation de l’ONG Water for good en République Centrafricaine (RCA).

Pour William Mondeh, Directeur-pays de Water for good en RCA, la mission première assignée à son organisation est de fournir de l’eau potable aux centrafricains à l’intérieur du pays ainsi qu’à Bangui: « Le Water for good est un acteur privilégié des secteurs d’eau en RCA. Nous avons jugé important de communiquer afin qu’on nous connaisse mieux, aussi les approches que nous mettons en œuvre », a souligné le numéro un de cette organisation.

Aujourd’hui, l’accès à l’eau potable demeure un véritable problème mais Water for good s’active pour apporter une réponse adéquate à ces difficultés rencontrées par la population surtout de l’intérieur du pays mais aussi celle de Bangui.

Pour y parvenir, l’organisation se propose quelques piliers permettant aux décideurs de veiller sur les différentes activités menées par des acteurs dans ce domaine. Il est important que le secteur privé puisse jouer son rôle qui est non seulement de créer des conditions favorables à la population d’avoir accès à l’eau mais aussi d’assurer la maintenance des forages construits par des ONG. Il est aussi crucial que la population puisse jouer son rôle qui est de gérer normalement ces forages et points d’eaux.

Depuis 2004, plus 750 forages ont été réalisés, 950 pompes réhabilitées et un vaste système de maintenance préventive dans huit préfectures de la RCA.

Pour pérenniser cette rencontre, les parties prenantes ont décidé de mettre en place une plate-forme qui consiste à maintenir une bonne collaboration entre les responsables de Water for good et les journalistes.

Salué à sa juste valeur, les professionnels de médias conviés à cette rencontre exhortent les responsables d’être concrets, puisque selon eux des pareilles initiatives ont été jute créée mais ne fonctionnent pas comme souhaité.

Christian Steve SINGA