Le message de la présidente de la Cour Constitutionnelle Pr Danielle Darlan lors du l’investiture du Président Faustin Archange Touadera le 30 mars 2021 pour son second mandat revient pleinement en actualité une année plus tard. Oubangui Médias propose un extrait de ce discours qui résumé l’actualité actuelle.

« (…) Si l’on me demandait de donner un titre à cette adresse, je l’intitulerais : Le Président et le Peuple. Par ce mandat politique, vous allez exercer le pouvoir au nom du peuple et pour son compte (…)

Monsieur le président, le peuple est fatigué et meurtrie par toutes les agressions qu’il a subies. Il nous a démontré son aspiration à la paix pour qu’enfin, la République Centrafricaine soit la Suisse africaine comme on l’appelait jadis.

Le peuple qui vous avait élu, a choisi de vous témoigner à nouveau sa confiance. Il vous a ainsi offert l’opportunité pour poursuivre et de parfaire votre action. Cette légitimité qu’il vous a conférée doit vous permettre de mener à bien votre mission. Si la légitimité s’acquiert par les urnes, elle se conserve et se conquiert tous les jours à travers la relation de confiance que vous bâtissez avec le peuple et c’est régulièrement que le professeur que vous êtes sera évalué et noté.

N’écoutez pas les chants des sirènes. Je veux parler de ceux qui tenterons vous servir de leurs propres intérêts, de vous amener à oublier ce pourquoi le peuple vous a élu, qui tenteront de vous détourner de l’essentiel qui est la République et son peuple, qui tenteront de vous amener à user de vos pouvoirs pour servir leurs propres intérêts. Cela existe et ont existé sous tous les régimes.

N’oubliez pas qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes et ils ne servent qu’eux-mêmes. Ce faisant, ils ne désirent qu’une seule chose, vous éloigner du peuple qui est votre force et détourner les pouvoirs constitutionnels du Président de la République à leur profit. Lorsque cependant, vous aurez à faire face à un lourd défi et que vous sentirez le poids de la responsabilité  et le besoin d’être conforté par vos choix, retournez vers ce peuple qui vous a choisi, qui vous a confié un mandat. Adressez-vous à lui directement, vous aurez alors la réponse que vous cherchez et serez soutenu dans vos actions ».      Oubangui Médias