Le ministère de la santé en partenariat avec le Fond des Nations Unis pour la population (UNFPA) a organisé le mercredi 16 novembre au complexe Galaxie à Bangui, un atelier d’échange sur l’outil d’Evaluation de l’Etat de Préparation à la Durabilité (SRAT). Plus d’une trentaine de personnes ont pris part à cet atelier de trois jours dont l’objectif est de prioriser les activités en matière de planification familiale pour la République Centrafricaine pour l’année 2023.

Docteur Jean-Baptiste Madoundji, Directeur Général de la population et de l’Organisation des Soins, a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier en présence de la représentante de l’UNFPA, Docteur Guendoko Yolande, Chargée de programme Santé de Reproduction et Planification Familiale et plusieurs cadres de différents ministères.        

Dr. Moudoundji, dans ses propos a souligné : « les pays doivent réaliser un investissement stratégique et efficace des ressources limitées en vue de répondre à la demande croissante de planification familiale. En s’impliquant dans le processus de planification stratégique, les gouvernements peuvent donner la priorité aux interventions liées à la planification familiale, en détaillant les activités clés et en élaborant un plan de mise en œuvre, afin d’estimer les impacts des interventions pour prévoir les coûts et prendre des décisions d’allocations stratégiques mais aussi de mobiliser les ressources pour combler les lacunes et surveiller les progrès ».

Il a poursuivi en disant qu’une approche de la planification familiale de qualité consiste à envisager toutes les phases d’un programme. Cette évaluation des besoins constitue la phase cruciale de l’approche de la planification familiale de qualité.

Selon Dr. Yolande Guendoko l’évaluation de l’outil SRAT permet aux pays de définir annuellement les différentes priorités programmatiques et les possibilités de financement de la planification familiale.  Elle a indiqué que si cet outil SRAT est bien évalué, cela va permettre d’aider le partenariat UNFPA à suivre la réalisation des objectifs du programme et de renforcer la coordination entre les parties prenantes et d’harmoniser les investissements.

Notons que depuis 2007, l’UNFPA et ses partenaires ont mis en place le programme « UNFPA Supplie » pour aider les pays dans la fourniture et la gestion des produits de santé de la reproduction, en particulier les produits contraceptifs. Depuis le 1er janvier 2022, l’UNFPA a mis en place un nouveau Programme dénommé « partenariat UNFPA Supplies » pour mieux aider  les pays grâce à un partenariat où toutes les parties prenantes à la planification familiale sont impliquées avec des rôles et des responsabilités définis.

Milca Bissidi