En prélude au Salon International de l’Entrepreneuriat Féminin qui aura lieu du 03 au 07 octobre 2023 à Douala au Cameroun, la Commissaire du Salon, Mme Elysée Deumany séjourne à Bangui pour préparer ce grand rendez-vous des femmes entrepreneures du monde mais surtout de 11 pays membres de la CEEAC. Une réunion de partage d’information a eu lieu jeudi 20 juillet à Bangui.

Cette première édition de ce grand Salon a pour thème : « Les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la ZLECAF et de la relance économique post-COVID ».

Après la réunion de juin 2023 avec les femmes pour se donner des orientations et préparer les projets à soumettre lors de ce Salon, une deuxième réunion a eu lieu jeudi 20 juillet à Bangui, en présence du Commissaire du Salon Mme Elysée Deumany.

Mme Deya Abazène Portia, point focal Centrafrique pour le Salon International de l’Entreprenariat Féminin en évoquant la présence de Mme Elysée Deumany souligne que le pays va capitaliser son séjour pour sensibiliser les femmes de Bangui et de province afin de participer à ce premier Salon, en proposant des projets bancables.

« Nous avions déjà organisé une journée d’information sur ce Salon avant celle du 20 juillet pour pousser les femmes à participer. Nous attendons une forte mobilisation d’une manière déterminée, avec des projets bancables. Ça sera aussi l’occasion d’acquérir des bonnes pratiques pour développer l’entreprenariat en milieu des femmes », a expliqué Mme Deya Abazène Portia.

Les projets sur l’art de la créativité, de l’agroalimentaire, de l’agrobusiness sont conçus pour être présentés à ce Salon International afin de décrocher des financements. « Ces projets doivent répondre aux critères de la CEEAC. C’est pourquoi Mme Elysée Deumany est là pour évaluer et donner des orientations nécessaires », a ajouté Portia.

Selon Mme Elysée Deumany, sa mission à Bangui consiste justement à sensibiliser les femmes conformément au plan d’action qui prévoit au moins 3 mois de sensibilisation dans chaque pays membre. « Nous voulons vraiment que les femmes de Centrafrique soient concernées, qu’elles s’imprègnent et s’approprient ce projet, même s’il a été pensé par une camerounaise. C’est un projet de la CEEAC qui va être tournant dans les pays membres. La Centrafrique doit saisir cette occasion. En fait, développer l’Afrique ne demande qu’on reste fermer sur nous-mêmes. Nous avons besoins de prendre d’expertises d’ailleurs. C’est pourquoi les portes de ce Salon sont ouvertes aussi aux femmes européennes ».

Mme Elysée Deumany note un fort engagement des femmes centrafricaines à progresser dans le domaine de l’entreprenariat.

Toutes les femmes qui ont des projets et qui ont envie de participer à l’économique du pays seront la bienvenue dans ce Salon International.

Fridolin Ngoulou