Il s’agit de Sylvianne Yapé, âgée de 8 ans et Marcel Molitini, âgé de 11 ans.  Ces deux enfants étaient perdus lors des crises militaro-politiques en 2017 à Zemio pour se réfugier au RD Congo avec leurs voisins. Grace aux travaux abattus par la section protection des liens familiaux du CICR en collaboration avec  la Croix Rouge Centrafricaine, les deux enfants ont retrouvé  leurs familles respectives. Ce mardi 13 décembre marque la remise officielle de ces enfants à leurs familles. 

Les conflits armés, les autres situations de violences et les catastrophes ne causent pas que des blessures physiques. Au milieu de l’agitation, de la panique ou la peur, des familles peuvent se trouver  dispersées en quelques minutes et plongées  durant des années, sans savoir ce qui est advenu à un membre d’une famille.  S’employer à retrouver ces personnes et les aider à rétablir le contact avec leurs proches est une mission importance pour le CICR et les sociétés nationales la Croix-Rouge et du croissant-rouge du monde entier et particulièrement de la Centrafrique. C’est dans cet optique que les deux enfants, perdus en 2017 lors de la crise ont eu la chance de retrouver leur famille.

Amandine Ngario, field officier protection des liens familiaux au CICR explique les processus de retrouvaille et réunification de ces enfants à leurs familles : « quand les enfants ont fuis de chez eux, ils se sont retrouvés chez des tuteurs au Congo RDC. Leurs tuteurs avaient  pris contact avec la croix rouge du Congo. La croix rouge à son niveau a remonté l’information au niveau du CICR du Congo qui a contacté à son tour le CICR Centrafrique. La section protection a effectué des enquêtes pour identifier les parents des enfants disparus. Et nous avons retrouvé les parents qui ont manifesté le désir de retrouver leurs enfants, c’est de là que nous avons collecté des documents nécessaires pour faire signer les parents et les enfants qui ont formulé le souhait  d’être  de nouveau avec leurs familles ».

L’histoire de la petite Sylvianne est décrite en ces termes :

« Sylvianne Yape est une fille centrafricaine née à Bangassou en 2014. Ses parents s’appellent Sylvain et Jacqueline Goukessa. En 2017, l’enfant et ses parents étaient à Zemio lors du conflit armé dans la ville. L’enfant se trouvait chez une voisine lors de la crise et n’a pas pu rejoindre ses parents quand la population fuyait massivement pour se réfugier en République démocratique du Congo, précisément au village Zappai, dans le territoire d’Ango, Bas Uelé.

A Zappai, l’enfant a été accueillie par M. Claude, mais ce dernier n’avait pas les moyens suffisants pour bien s’occuper de l’enfant. Ainsi, les conditions de vie de l’enfant étaient déplorables. Elle est souvent malade et la soigner est souvent difficile, faute de moyen financier.

Le 16 mars 2020, Sylvianne a été enregistrée par la croix rouge de la RDC de Zappai dans l’optique de rechercher ses parents biologiques qui se trouvaient à Bangassou (Mbomou) en République Centrafricaine. En date du 11 février 2022,  la mère de Sylvianne a été retrouvée à Bangassou après plusieurs tentatives de recherche. Cette dernière a manifesté le désir d’être avec sa fille à travers la signature d’une demande de réunification (FRRE) ».

Cette fillette de huit ans confie à la presse qu’elle est très contente de retourner dans sa famille, elle remercie par ailleurs le CICR et ses partenaires pour tous les efforts consentis afin qu’elle retrouve de nouveau sa famille. Notons par ailleurs que le CICR a déjà réunifié 44 personnes avec leurs familles de 2020 à ce jour. Cette structure facilite également la réunification des adultes vulnérables.

Belvia Espérance Refeibona