Le samedi 20 aout 2022, des manifestants ont bloqué la circulation aux véhicules des Nations-Unies, notamment ceux de la Minusca afin de dénoncer « l’inaction de ces forces onusiennes face aux menaces des groupes armés dans le pays ».

Le slogan « Stop Minusca », écrit sur les banderoles et les cartons, est une forme de campagne lancée dans le pays pour exprimer le désaccord face à « la passivité de la Minusca et à sa complicité avec les rebelles », comme a souligné Edgard, un manifestant, visiblement l’un des leaders de cette manifestation.

Cette campagne est menée dans plusieurs villes du pays contre la présence des casques bleus onusiens. C’est dans cette optique que les manifestants de Bimbo sont sortis sur la grande route le samedi dernier pour empêcher pendant plusieurs heures la circulation des véhicules de la Minusca. Ils accusent ces forces onusiennes d’être dans le pays pour « faire du tourisme et non pour protéger la population Centrafricaine ».

Des manifestants ont bloqué la route aux véhicules de la Minusca et ne cessaient de clamer que : « le peuple centrafricain exprime son ras-le-bol face à l’inaction des casques bleus de l’ONU devant les attaques des groupes armés qui tuent les civils et exploitent illégalement les ressources naturelles de Centrafrique avec la complicité des occidentaux ».

Depuis un certain temps, une certaine « Minuscaphobie » s’est développée à travers le pays face aux menaces des groupes armés. La Minusca qui n’a pas encore commenté cette reprise de la campagne « anti-Minusca » veut depuis presque quatre mois soigner son image en menant des actions conjointement avec les forces nationales.

Depuis le déploiement des forces onusiennes en 2014, les critiquent fusent de partout compte tenue de la passivité de certains contingents face aux rebelles.

Le Grand Bobi