Une réunion technique a eu lieu ce vendredi 16 février 2024 entre le département de la fonction publique et les différentes centrales syndicales des agents de l’état. Elle a eu lieu à l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et de l’emploi (ACFPE) sur le nouveau guide normatif qui sera opérationnelle à la fin du second semestre, selon le ministre Marcel Djimasse.  

L’objet de cette rencontre entre le cabinet du ministère de la Fonction publique et les avocats des agents de l’Etat est de présenter le projet du nouveau guide normatif qui est un document visant à valoriser le travail et non les diplômes. Cet outil permettra au département de la Fonction publique de passer d’une fonction publique de carrière à une fonction publique d’emploi.

A en croire le ministre Marcel Djimasse, le projet Référentiel d’Emploi et de Compétence (REC) a débuté en aout 2022 et sera traité si tout va bien à la fin de ce mois de février 2024 pour une période de huit semaines par un cabinet international qui sera retenu et qui va travailler sur ce nouveau guide. Au total 14 cabinets ont postulé mais le cabinet a retenu trois premiers pour l’instant.

Selon le membre du gouvernement, le terme de référence va être distribué aux intéressés qui sont les représentants des centrales syndicales aussi le parlement centrafricain avant sa mise en application d’ici le second semestre de l’année en cours : « Nous sommes venus échanger sur le nouveau guide normatif qui est une innovation et l’idéal voudrait à ce que, les postes soient qualifiés et pour ce faire nous allons mettre en place un dictionnaire de compétence. Et à chaque fois, si on veut recruter on regarde les profils des gens si cela cadre au profil qui est libéré dans le but d’éviter l’absence de recevabilité. »

Pour le membre du gouvernement, ce système va éviter au pays un recrutement qui se faisait par complaisance et non sur les compétences. « Quand on veut faire un recrutement de masse parfois on me demande monsieur le ministre vous allez me donner combien de quota, et à la fin c’est pour faire appel à des parents et connaissances pour venir gonfler l’effectif des agents de l’Etat et la masse salariale pour rien pendant ce temps il n’y a pas de rendement », a souligné le membre du gouvernement.

Pour soutenir son argument ou encore ce projet, le ministre de la fonction publique a donné un exemple banal sur les agents de sécurité qui selon ces propres termes, ceux-ci sont payés en fonction de leurs tâches et non les diplômes : « Dans les établissements qui exercent dans le domaine de la sécurité, tous les agents ont un même salaire de base. Même-si l’un d’entre eux a un Master, ils ont tous le même salaire»    

Il faut préciser que cette initiative ne vise que les fonctionnaires civils par contre les militaires et les forces de sécurité intérieur ont un statut particulier.

Après la présentation de ce nouveau guide normatif par le ministre de la fonction publique Marcel Djimasse qui a duré près de 30 minutes, les représentants des centrales syndicales ont posé une série de questions au patron du département de la Fonction publique qui n’a pas hésité de répondre à ces différentes préoccupations.

Innocent Kéréguélé, le Secrétaire général du syndicat des enseignants du fondamental 1 et 2 qui a d’abord salué l’intervention du ministre Marcel Djimasse tout en lui demandant de faire une large sensibilisation sur ce nouveau projet afin de permettre aux agents de l’Etat de comprendre la nécessité de ce nouveau projet.

Un sentiment partagé par certains participants qui pensent pour leur part que la vulgarisation de ce projet  parait capitale.

Le ministre de Fonction publique promet d’apporter une réponse favorable à ces préoccupations.

Soulignons que depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui,  le pays favorise les diplômes que les capacités. Ce qui selon le ministre, poussent certains compatriotes à courir derrière les diplômes même si la compétence n’y ait pas. Une situation qui a un impact sur la masse salariale de l’Etat alors que le rendement est faible.

Cette nouvelle pratique managériale vise à avoir des compétences pour une administration publique dynamique.

Le nouveau guide normatif permettra de qualifier les agents de l’Etat dans le nouveau programme et marqué la différence entre les diplômes et les compétences. Et ce sont les profils qui vont déterminer le salaire des nouveaux fonctionnaires. Puisque l’ancien système est en déconnexion totale avec la rémunération et le travail. 

La cartographie ministérielle dans les jours à venir va mettre un accent sur les compétences et non les diplômes afin de permettre d’avoir un système d’évaluation sur le résultat.

Christian Stève SINGA