Pour une auto-évaluation de chaque ministère selon les lettres de mission qui ont été remises après la tenue du séminaire gouvernemental au mois d’août 2022, le président Faustin Archange Touadera a présidé le lundi 13 mars 2023 l’ouverture du séminaire gouvernemental qui regroupe toutes les parties prenantes. La cité des Chefs d’Etat abrite ce grand événement qui prendra fin le 21 mars prochain.

Du 10 Août au 6 septembre 2022 à Bangui, s’est tenu sur instruction du Chef de l’État Faustin Archange Touadera un séminaire gouvernemental visant à évaluer chaque secteur après la mise en œuvre du plan de relèvement et de la consolidation de la paix ( RCPCA) qui est un cadre stratégique de mobilisation des ressources extérieures pour apporter la solution au gouvernement. Des réponses relatives à la satisfaction des besoins de la population.

Suite à la présentation des principaux défis par chaque secteur, 643 recommandations ont été adoptées et réparties à court, moyen et long termes et par domaines. Ces recommandations ont été consignées dans les lettres  de mission remises aux Chefs de Départements.

Le séminaire gouvernemental qui commence ce lundi vise à évaluer la mise en œuvre des recommandations du séminaire précédent afin de vérifier l’amélioration du niveau de mobilisation des recettes domestiques, car pour le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, « le pays ne doit pas continuer à dépendre des aides extérieures pour son maintien ». D’où la nécessité d’une auto-évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations cinq mois après.

« Ce séminaire donnera l’occasion à chaque membre du gouvernement de présenter les principales réalisations palpables, quantifiables et mesurables de son département depuis l’adoption des recommandations du dernier séminaire et la réception des lettres de mission adressées par le Premier Ministre, Chef du gouvernement », a indiqué le Chef de l’État dans son mot de circonstance. Ceci, pour lui permettre de mesurer l’engagement de chaque membre du gouvernement de l’accompagner dans la réalisation de ses projets de société.

Dans une interview accordée à la presse, le président Faustin Archange Touadera précise : « Comme vous le savez, notre pays a un problème de ressources financières et nous voulons à ce que tous les ministères travaillent dans la légalité pour faire entrer de l’argent dans la caisse de l’État afin de nous permettre de savoir les orienter dans différentes dépenses pouvant couvrir les besoins de la population. Nous avons déjà tenu une première session et les ministres ont réfléchi et mis en place des mesures. Aujourd’hui, nous sommes là pour évaluer ce qui a été déjà fait en trois mois. Ce qui sera fait dans trois mois, quels sont les défis afin de nous permettre de nous améliorer ».

Il déplore par ailleurs l’effet de la corruption qui prend le dessus et empêche que toutes les ressources financières arrivent dans la caisse de l’État et appelle la population centrafricaine à la vigilance.

Belvia Espérance Refeibona