Le Président centrafricain, le Professeur Faustin Archange Touaera est arrivé à Dakar (Sénégal) mercredi 24 janvier pour participer à la 2ème édition du Sommet sur l’Agriculture et l’agroalimentaire qui se tient du 25 au 27 janvier 2023.
Cette conférence a pour thème: « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». Elle est co-organisée par la Banque africaine de développement (BAD), sous la présidence de Macky Sall. L’enjeu est de « mobiliser un engagement politique de haut niveau, le soutien des partenaires au développement et les investissements du secteur privé autour de la production, des marchés et du commerce pour assurer une production alimentaire accrue dans les pays africains ».
En présence de 1500 personnes et de 20 Chefs d’Etats africains et du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwimi Adesina, la Présidence a annoncé qu’à cette opportunité, « la République Centrafricaine présentera à l’instar de tous les autres pays africains son pacte de souveraineté agricole aux membres influents de la BAD ».

Disposant de 15 millions d’ha de terres arables dont seulement
800.000 ha sont cultivés chaque année, correspondant à 5,3% du total disponible, la RCA souffre de la faim.
« Près de la moitié de la population s’y trouve en état d’urgence alimentaire », a indique l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Avec les crises militaro-politique à répétition et une absence de vision agricole, l’insécurité alimentaire perdure dans le pays. Espérons que le « pacte de souveraineté agricole » séduira les partenaires pour que la population qui croupit sous le poids de la précarité profite de la mamelle nourricière qu’est la terre.

fleury