ENSEMBLE POUR LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET LA STABILITÉ

Une mission qui travaille sur la durée, pas dans l’urgence

L’EUAM RCA conseille les autorités centrafricaines dans la réforme du secteur de la sécurité intérieure dans le but d’améliorer la situation de la population en matière de sécurité, de créer les bases du développement du pays et d‘atteindre une paix durable. L’EUAM RCA s’oriente sur les meilleures pratiques, toute en prenant compte de la situation locale. La mission EUAM RCA est guidée par les principes suivants, qui constituent à la fois une approche et un objectif du travail : la participation et l‘autonomisation des Centrafricains, la non-discrimination et le renforcement de l’aspect genre ainsi que le respect des droits humains.

66 experts internationaux, 12 Etats-membres

NOTRE MANDAT

À l’invitation du Président de la République centrafricaine, la mission EUAM RCA a été établie en décembre 2019 par le Conseil européen. L’EUAM RCA est une mission civile de conseil sans pouvoir exécutif. Elle a été déployée en juillet 2020 à Bangui et est dirigée par Paulo Soares (Portugal). L’EUAM RCA vient renforcer les efforts de la mission militaire de formation de l’Union européenne EUTM RCA présente dans le pays.

NOTRE STRATÉGIE

Dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), soutien à la transformation durable des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) comme un acteur professionnel et responsable au service de la population. Autonomisation et souveraineté des principaux ministères et institutions à tous les niveaux sur l’ensemble du territoire. Contribution à la cohérence et aux synergies pour stabiliser la RCA en termes de sécurité.

NOS ACTIVITÉS PRINCIPALES

Appuyer et conseiller les FSI vers un renforcement capacitaire et fonctionnel. Prodiguer des conseils au niveau stratégique surtout aux ministères de l’intérieur et aux FSI ainsi que promouvoir l’interopérabilité entre les acteurs des services sécuritaires pour les aider à se déployer progressivement dans tout le pays. Se coordonner étroitement avec les partenaires nationaux et internationaux ainsi que la société civile.

NOTRE APPROCHE DE TRAVAIL

Les experts EUAM RCA accompagnent les partenaires centrafricains, tels que la gendarmerie et la police dans le processus d’analyse, de réflexion et dans l’élaboration de de solutions. Ce faisant, la mission poursuit une approche progressive, évolutive et modulaire pour planifier le meilleur chemin et assurer un développement des mesures réalisables et durables.

En collaboration avec nos partenaires locaux, nous déterminons les priorités et les aidons à élaborer leurs propres solutions aux exigences de sécurité. Seule l’appropriation locale garantit la durabilité de leurs efforts ». PAULO SOARES, CHEF DE MISSION EUAM RCA

A PROPOS DES MISSIONS PSDC

La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne (UE) l’autorise à déployer des missions en dehors de l’Europe et à prendre un rôle central dans les opérations de paix et de la sécurité internationale. Les missions sont un instrument important permettant à l’UE d’agir en tant qu’acteur global, et assumer des responsabilités telles que le maintien et la consolidation de la paix. La mission EUAM RCA est la plus récente des 11 missions civiles de l’UE.

EUAM-RCA