La République populaire de Chine, l’un des partenaires de la Centrafrique a encore manifesté sa volonté en contribuant pour le processus électoral en cours.

A travers son Ambassade à Bangui, la Chine a fait un don composé de sept véhicules pickups, quatre mini bus, quatre camions, des motos et des lampes voltaïques solaires portables. Le cout total de ce don s’élève à 563.439.672 FCFA.

Ce don intervient après une demande de l’Autorité Nationale des Elections, comme l’a confirmé sa présidente Marie-Madeleine Hoornaert. « Nous avions fait une demande auprès de l’Ambassade de Chine en Centrafrique depuis un certain temps. Mais, la pandémie de la Covid-19 a empêché la livraison dans un bref délai. Mais aujourd’hui, ces kits sont enfin là pour faciliter nos déplacements en provinces », s’est-t-elle exprimée.

Pour effectuer des déplacements à l’intérieur du pays, l’ANE procède souvent à la location des véhicules. Ce geste vient, selon la présidente de l’ANE, soulager son institution pour mieux organiser la logistique des élections.

La Chine affirme par ce don être toujours prête de la Centrafrique pour renforcer sa coopération et l’aider à réussir les prochaines élections.

Brice Ledoux Saramalet