Dans le cadre de ses activités, le bureau-pays de l’ONUSIDA en Centrafrique, le Ministère de la santé publique et le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ont organisé le mercredi 10 aout 2022 à Bangui, un atelier de formation des professionnels sur la lutte contre la discrimination et la stigmatisation dans le cadre du VIH.

Cet atelier vise à informer et former une quarantaine de journalistes et professionnels des médias sur cet enjeu affectant beaucoup plus les personnes vivant avec le VIH et le Sida.

Le directeur pays de l’ONUSIDA Chris Fontaine a rappelé son passé de journaliste avant d’intégrer l’ONUSIDA pour devenir aujourd’hui directeur-pays, tout en encourageant les participant à considérer la lutte contre le VIH et le Sida dans les médias. Pour ce dernier, les hommes des médias sont ceux qui  vivent parmi la population et ont la possibilité même  de mener une meilleure sensibilisation auprès des personnes cibles.

Les notions de base sur le VIH et le Sida ont été rappelées par le Dr Marcel Massanga, vice-coordonnateur du CNLS. Christian Tshimbalanga de l’ONSIDA s’est penché sur les mots et expressions politiquement corrects dans le domaine du VIH et du Sida ; le circuit de soins et prise en charge du VIH et du Sida a été présenté par Dr Larissa Somse. Le Magistrat Arsène Sende a fait une introduction aux notions des droits humains et les liens entre les droits humains et le VIH.

Dans le but de permettre aux participants de travailler en respectant les principes du métier, un rappel important a été fait sur la notion de l’éthique et de la déontologie par le directeur des programmes de la télévision centrafricaine Guy Dingote Kossani et l’écriture journalistiques, notamment le reportage et les microprogrammes sur le VIH et les droits humains a été présentée par Hippolyte Donossio, Officier de l’information publique à la Minusca.

En effet, la Centrafrique (RCA) a été le premier à rejoindre le Partenariat mondial pour l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH, s’engageant à mettre en œuvre des initiatives concrètes en ce sens. En Mars 2020, la RCA a lancé une charte nationale des droits des patients et plusieurs activités ont été menées depuis pour vulgariser cette charte. La stigmatisation et discrimination demeurent encore un réel problème en République Centrafricaine.

D’après les résultats de l’index stigma de 2018 en République Centrafricaine: 45,6% des PVVIH ont été victimes de stigmatisation et de la discrimination ; 90% des PVVIH sont affectés par l’auto-stigmatisation ; 85,9% des PVVIH ont été victimes de discrimination dans les centres de santé ; 61,5% des PVVIH estiment que le manque de confidentialité de la part du personnel de santé est un obstacle au dépistage ; 35,2% connaissent l’existence d’une organisation ou d’un groupe de soutien ou de défense des droits des PVVIH ; 38,2 des PVVIH appartiennent à un groupe de soutien ; Moins de 60% des PVVIH connaissent leur statut sérologique ; Moins de 40% des PVVIH ont accès à la ARV ; Moins de 30% des enfants séropositifs ont accès aux ARV.

Le partenariat Zéro discrimination en RCA offre une opportunité d’accélérer les efforts vers la mise en œuvre d’activités pour catalyser l’action contre la stigmatisation et la discrimination dans le pays.

Larissa Keita