La localité de Pissa distante de 70 Km de Bangui sur l’axe M’baiki a un centre de santé bien équipé qui ne dispose pas d’une ambulance mais plutôt d’un petit véhicule à trois roues, ce qui pose problème d’évacuation sanitaires dans les grandes hôpitaux.

Selon les informations recueillies auprès des autorités sanitaires locales, la ville de Pissa est au carrefour reliant la capitale Bangui à l’axe M’baiki et Mongoumba. Le personnel soignant travaille tous les jours c’est à dire  24heures sur 24 et reçoit parfois des malades qui nécessitent une évacuation  sanitaire rapide à Bangui. Mais par manque d’une ambulance, le patient est porté sur cet engin de trois roues afin d’être évacué vers Bangui. « L’Etat de la route avec la secousse de cet engin, empirent la situation du patient », regrette Étienne Marcel Mbalanga, chef de ce centre avant de signaler qu’avec ce véhicule, le transfert du malade dans les grands centres sanitaires de Bangui dure plusieurs minutes, ce qui aggrave parfois la situation du patient.

Une sexagénaire sous couvert de l’anonymat  témoigne à l’Oubangui Média que son fils avait subi une intervention chirurgicale, car il est hospitalisé deux jours au centre de santé de Pissa avant d’être amené à l’hôpital communautaire de Bangui sur une moto pour suivre cette opération. « C’est vraiment déplorable », s’est-elle indignée.

Cette information est confirmée par Roger Okoua Penguia, Président de la délégation spéciale de la commune de Pissa qui déplore cette condition, car selon lui, le chef de l’État Faustin Archange Touadera, avait lancé la couverture sanitaire universelle en 2019 à Pissa. D’où nécessité pour ce centre d’être doté d’une ambulance pour permettre au personnel soignant de bien travailler. « J’exhorte le gouvernement et ses partenaires de doter ce centre d’une ambulance pour permettre l’évacuation des malades graves à Bangui et de favoriser les différentes activités de ce centre sanitaire », a-t-il souhaité.

A défaut des ambulances, des malades se débouillent  l’aide des motos pour rejoindre les hôpitaux de référence. 

Judes Romain Koualet