Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des douanes dont les activités démarrent du 24 au 30 janvier 2023, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects procède aux dépistages de son personnel et agents contre l’Hépatite B, l’hypertension, la Diabète et la fièvre Typhoïde. Les dépistages qui ont commencé mardi 24 janvier prennent fin ce jour 25 janvier à 16h à l’infirmerie de la Direction Générale.

Ce dépistage qui est organisé en faveur des douaniers ainsi que du personnel de la Direction générale des douanes vise à prévenir la santé de ces soldats de l’économie et à organiser la prise en charge pour ceux qui seront dépistés positifs.

Pour donner l’exemple et encourager les autres à le faire, le directeur général adjoint, chargé des services extérieurs, Nguérémi Daniel a ouvert le dépistage. Il soutient que c’est important de se faire dépister : « Chaque année, nous célébrons la journée du 26 janvier qui est une journée consacrée à l’organisation mondiale de la douane. C’est dans ce cadre que nous organisons cette campagne de dépistage pour permettre à chaque agent présent de connaitre sa sérologie. Quand nous sommes en bonne santé, on peut donner un bon rendement pour le pays », a-t-il justifié avant de relever que cette session de dépistage sera aussi organisée dans les cinq directions régionales du pays.

Un autre cadre, Joachim Guerekanda, inspecteur des douanes, chef de service de contrôle différé et de la valeur s’est dit motivé de se faire dépister pour connaitre ce qui se cacherait dans son corps. « Le dépistage est le premier moyen de prise en charge. Si les résultats sont positifs, mes médecins traitant pourront assurer la prise en charge sanitaire et le suivi. Cette campagne est très importante pour les agents de la douane car généralement en Centrafrique, les gens ne font pas leur bilan de santé comme cela se fait chaque année en Europe. Je le souhaite aussi pour d’autres administrations du pays », a-t-il relevé.

L’agent des douanes Tom Lamandet à la Brigade Terminale à Conteneurs, l’un des membres de la section musicale de la Douane, est venu avec ses coéquipiers pour se faire dépister. Pour lui, c’est une grâce que la Direction générale fait pour permettre à ses agents de connaitre leurs statuts sérologiques. Tom Lamandet ne se dépiste pas pour la première fois. « Je l’ai fait plusieurs fois ici et quand j’étais en formation au Cameroun. Tout être humain a l’obligation de se faire dépister et de chercher à être en parfaite santé. Aussi, pour être efficace, il faut être en santé. C’est pourquoi je me suis permis de faire ce déplacement pour me dépister. Que les autres prennent le courage de venir se tester contre ces maladies. Cela permet d’avoir une vue sur le corps et d’éviter les dangers qui surprennent », a lancé Tom Lamandet.

Ce dépistage est conseillé par le médecin de la Douane car, l’Hépatite B constitue un danger pour la santé publique, donc une menace pour la République Centrafricaine.

Apayaka Benjamin, l’ingénieur en Technique Biomédicale, responsable de laboratoire du Cabinet Médical la Priorité Santé revient sur la nécessité de se dépister contre l’Hépatite B, C, la fièvre Typhoïde ainsi que le diabète. « L’Hépatite B sur le plan national est un danger que nombreuses personnes ignorent. L’Hépatite B fait partie des maladies sexuellement transmissibles et il touche beaucoup de personne au niveau de foi. Nous voulons sauver les patients en faisant la prise en charge. Le médecin aura des orientations à donner aux cas positifs en ce qui concerne le traitement », a souligné Apayaka Benjamin.

Les activités de la journée internationale des douanes se poursuivent par des activités sportives et prendra fin lundi par l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects à Bangui, en présence des hautes autorités du pays.

Fridolin Ngoulou