Près d’un mois aujourd’hui après une attaque menée par des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), des leaders de la Galaxie panafricaine et du Front Républicain, deux organisations de la société civile proches du pouvoir exigent la libération d’une vingtaine de militaire centrafricain pris en otage. Un meeting a été organisé le 3 mars dernier à l’issu duquel un mémorandum a été lu par l’un de ces leaders. Blaise-Didacien Kossimatchi répond à trois questions du journal Oubangui Médias.

Oubangui Médias: Blaise-Didacien Kossimatchi Bonjour. Dites-nous quelles sont les intérêts de la manifestation d’aujourd’hui ?

Blaise-Didacien Kossimatchi : Bonjour monsieur le journaliste. Merci pour cette question. Pour votre gouverne, dans un passé récent, nos FACA ont été pris en otage par des mercenaires étrangers plus précisément au village Sikikédé qui est une localité située à plus de 200 km de la ville de Birao depuis le 14 février et cette localité est une zone où on exploite de l’or. Et c’est là-bas que ces bandits se ressourcent avec des minerais en vue d’acheter des armes et continuer dans leurs plans machiavéliques qui consistent à endeuiller la population centrafricaine.

Et aussi, vous aviez suivi comme moi la déclaration de guerre faite par les autorités américaines contre celles de la RCA qui selon moi est une ingérence dans une affaire de notre pays. Ce n’est pas à un président Américain de dicter au président centrafricain ce qu’il doit faire. Alors quelle est aujourd’hui la souveraineté de la RCA ?

Nous avons signé un accord de partenariat avec la Russie en 2018. Mais nous sommes de constater que des médias occidentaux ne font que lancer des discrédits sur les instructeurs en les traitants des Wagner mais ces pays occidentaux ont des mercenaires. 

Donc, il n’appartient pas à un président d’ordonner à notre président Faustin-Archange Touadera de libérer les forces Russes.

Oubangui Médias : Le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadera a reçu mardi dernier l’Ambassadrice des Etats-Unis en RCA qui a fait un démenti sur cet ultimatum dont vous faites mention et le porte-parole de la présidence Albert Yaloké-Mokpèm a confirmé cela n’est-ce pas que vous êtes en contradiction avec les autorités centrafricaines ?

Blaise-Didacien Kossimatchi : Monsieur le journaliste, nous sommes des universitaires, nous avons toutes les preuves, ce document existe. Nous demandons tout simplement aux Etats-Unis de respecter la souveraineté de notre pays.

Oubangui Médias : Vous réclamez donc la libération de ces otages mais vous ne dénoncez pas assez le manque des moyens logistiques qu’éprouvent les FACA sur terrain ?

Blaise-Didacien Kossimatchi : Merci pour cette question épineuse. Vous savez c’est grâce aujourd’hui à la Fédération de Russie que la RCA est dotée avec des matérielles de guerre après plus de 10 ans d’embargo sur les armes en destination de nos FACA qui disposent à ce jour deux avions de chasse et des chars. Vous vous souvenez que l’EUTM-RCA à l’époque formait nos FACA avec des bâtons mais aujourd’hui, les FACA s’entrainent avec des kalachnikovs. Donc, je pense que petit-à-petit nos FACA auront des matérielles de guerre.

Oubangui Médias: Blaise-Didacien Kossimatchi merci

Blaise-Didacien Kossimatchi : c’est moi qui vous remercie monsieur le journaliste. 

Interview réalisée par Christian Steve Singa