Plusieurs réseaux des comptes Facebook français et russes accusés de violer les règles en matière d’interférence étrangère ont été supprimés.  Annonce faite par Nathaniel Gleicher, Responsable de la sécurité de Facebook qui s’est exprimé mardi 15 décembre dernier.

On assiste à une vrai bataille secrète entre la France et la Russie sur le sol Centrafricain : « c’est la première fois que nos équipes ont trouvé deux campagnes, l’une de la France, l’autre de la Russie, activement engagée l’une vis-à-vis de l’autre. » s’est alarmé le Responsable Sécurité de Facebook.

Une guerre de Troll. Des milliers des comptes fantômes sont créés pour manipuler l’opinion sur les élections du 27 décembre prochain. Une tension géopolitique à très haut risque. Ce que confirme une analyse du groupe des chercheurs américains Graphica et de l’observatoire de l’Université Standford, fondées sur les données transmises par le Réseau social Facebook. Analyse paru dans le figaro du 17 Décembre 2020.

Ces comptes fantômes troublent aujourd’hui le quotidien des centrafricains par des rumeurs et désinformations. Créant la peur, la psychose et des tensions socio-politiques.

Sur le terrain, les forces spéciales russes interviennent militairement auprès des Forces armées Centrafricaines face à la coalition rebelles soutenues par des mains invisibles.

Dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Russie, les hommes du Kremlin aident actuellement les FACA à repousser des multiples assauts de rebelles sur plusieurs positions des fronts dans le pays. Un Communiqué de Presse du Ministère des affaires étrangères du 20 décembre 2020 en cours a annoncé officiellement ce soutien de la Russie ainsi que de l’armée Rwandaise.

D’autre part la France, ancienne puissance coloniale, observe avec prudence les défilés des chars russes à Bangui, symbole fort du retour de la Russie en Afrique.

Yves Nyobale