L’Honorable Serge SINGHA BENGBA, est titulaire d’un DESS (3ème cycle) en Systèmes d’information de l’université de Paris I Panthéon-La Sorbonne et d’un Master en ingénierie Télécom et réseaux.

En 1992 après 3 années passées au sein d’une société de services et d’ingénierie en informatique dans le 16ème arrondissement de Paris, il crée avec deux amis anciens d’IBM France la société NEWTECH qui se spécialise dans les domaines de la télématique, de l’intelligence artificielle et des industries de la langue.

Trois années plus tard, le leadership de NEWTECH dans le domaine de la télématique en France, emmène un groupe d’investisseurs américains à proposer aux trois promoteurs de la société un financement important s’ils acceptent de se délocaliser aux Etats-Unis afin de faire du développement dans le domaine de l’internet.

A l’inverse de ses amis qui acceptent immédiatement de partir en Amérique où ils ont aujourd’hui fait fortune, Serge SINGHA BENGBA décide de rentrer en Centrafrique pour s’investir dans la formation et les prestations de services et d’ingénierie en informatique.

Il y fonde en 1995 un grand complexe scolaire et universitaire dénommé NEWTECH INSTITUT qui a formé beaucoup de hauts cadres et dirigeants actuels des secteurs privé et public du pays.

Le département informatique de NEWTECH INSTITUT développe également de nombreux logiciels métiers pour le compte des régies financières.

En 2010 Serge SINGHA BENGBA se présente en indépendant aux élections législatives où il est élu dès le premier tour avec 79% des voix. En 2016 il a été réélu Député de la Nation (circonscription de Bangassou 1) et préside le groupe parlementaire TRAIT D’UNION et le Comité National de Lutte contre la Corruption.