La Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) a organisé vendredi 18 juin 2021 un atelier de capitalisation du projet de renforcement des capacités dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG). Cet atelier a réuni les  membres des comités locaux et sous préfectoraux des zones du projet.

Le projet de la Croix Rouge Centrafricaine sur le renforcement des capacités dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre a été lancé en 2020. Six arrondissements et trois préfectures ont été ciblés pour la mise en œuvre dudit projet. Les 4èmes, 5ème, 6ème arrondissement de Bangui, Bimbo, Mbaïki, et Sibut sont les zones de la mise en œuvre de ce programme qui a fait l’objet de présentation des  résultats au courant de cet atelier.

Le présent atelier de capitalisation vise aussi le partage  d’expériences entre les membres de la Croix Rouge Centrafricaine et les partenaires dans le but d’aboutir aux résultats,  comme a souligné le Coordonnateur Programme du CRCA, Honoré Toungouyasset. Ceci, dans le but de l’amélioration d’une possible mise en œuvre de la phase 3.

La mise en œuvre du projet s’était focalisée sur des campagnes de sensibilisation de proximité, des causeries-débats et des émissions radio. En termes de réalisation : 24 encadreurs, 48 sensibilisateurs et 150 leaders communautaires ont été formés sur les VSBG.

Au moins 288 sensibilisations ont été déjà réalisées dans les communautés susmentionnées. Dans le 4ème Arrondissement  de Bangui par exemple, 4625 femmes et 2993 hommes ont été touchés par la sensibilisation. Dans le  5ème  arrondissement, 6005 femmes et 5999 hommes ont été sensibilisés et dans le 7ème arrondissement de Bangui, 5832 femmes et 4454 hommes ont été touchés par la sensibilisation.

Dans la sous-préfecture de Sibut, 6436 femmes et 4931hommes ont été sensibilisés alors qu’à Mbaïki, ils sont  3067 hommes et 6812 femmes à bénéficier de cette sensibilisation. Dans la commune de Bimbo, la sensibilisation a touché 5363 femmes et 4538 hommes.

Aux sorties de cet atelier, la CRCA  attend profiter des expériences de ces membres pour mener à bien d’autres projets. « Après la présentation des résultats de ce projet, nous voulons recevoir des participants leurs expériences afin que nous ayons des capacités encore de pouvoir gérer un projet de ce genre», a ajouté Honoré Toungouyasset.

Le projet a été réalisé grâce au financement de la Croix Rouge Britannique et l’appui technique de la Croix Rouge française.

Antony Sibanda