Dans la matinée de lundi 11 avril 2022, un incendie a ravagé une partie de l’édifice sportif national, l’Omnisport. Ceci a fait couler de salive et de l’encre à tous les niveaux de la couche sociale centrafricaine. Le ministre en charge de la jeunesse et des sports a sans tardé pris un arrêté ministériel pour suspendre toutes les activités commerciales et autres dans les espaces dédiés aux sports.

En effet, cette décision hâtive a touché le personnel de l’office national des sports (ONASPORT) qui a tenu une assemblée générale extraordinaire suite à cet arrêté ministériel portant suspension de toutes les activités au sein des infrastructures dédiées aux sports suite à l’incendie de l’Omnisport.

A en croire le délégué du personnel Blaise Dida Wavontin,  « le personnel pense que cette décision de suspendre toutes les activités dans les infrastructures qui sont gérées par l’Onasport ne doit pas être prise dès maintenant puisque aucune enquête n’a encore déterminée la cause de l’incendie. Hors, cette structure a été créée par une loi qui lui donne opportunité de créer des activités, de réhabiliter, d’entretenir et c’est avec cet argent qu’on doit réaliser les travaux ».

En poursuivant, le délégué du personnel de l’ONOSPORT a fait des observations en ces termes. « Si on prend les textes de l’Onasport, il a l’habilité de gérer les locaux. Il met ces locaux en location qui génèrent de l’argent pour payer son personnel. C’est avec cette recette qu’on gère tout et la charge est énorme. Voyez-vous que le ministre n’a pas vu le coté social. Si les activités de location sont suspendu, l’Onasport sera fermé mais. Alors, qui va payer le salaire du personnel à la fin du mois ».

Un ancien ministre de la jeunesse et des sports avait pris un arrêté en 2020 pour suspendre les activités au sein des infrastructures sous la responsabilité de l’Onasport. Ceci avait entrainé des arriérés dont cinq mois restent à payer. Pendant cette période,  3 personnels étaient décédés des suites de maladie faute de moyen pour se faire soigner.

L’Onasport, crée par une loi dispose de plusieurs personnels en sa charge.  Plusieurs voix se sont levées ces derniers temps face à la dégradation des infrastructures sportives pour demander au gouvernement de règlementer l’occupation de ces structures.

Aux dernières nouvelles, une réunion s’est tenue ce jour avec les occupants des infrastructures sportives qui ne bougeront plus.

Assimby Komodou