Les jeunes de l’église Ministère Mondial Rehoboth ont organisé le 17 septembre 2022 une convention des jeunes autour du thème « héros ils sont, héros nous sommes », au quartier Yapele dans le deuxième arrondissement de Bangui dans l’enceinte de ladite église.

La Jeunesse est le fer de lance, une force dynamique, porteuse d’innovation et elle joue un rôle fondamental dans la croissance économique et sociale dans un pays. L’interrogation est que devons faire les jeunes pour être entendus afin que les autres soient attentifs au message qu’ils désirent apporter ?

C’est ainsi que les jeunes chrétiens du Ministère Mondial Rehoboth ont capitalisé ce moment de montrer comment faire face aux défis dans le monde auquel nous nous confrontons à la pauvreté, le sexe, la santé… Le thème central : « héros ils sont, héros nous sommes » est  développé autour de quelques sous thèmes qui touchent à la vie sociale des jeunes centrafricains.

En faisant référence au passage biblique 1 Corinthiens, 10:11, « ces choses leur sont arrivées pour servir d`exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. », le Pasteur Jean Pierre Kapinga s’exprime sur la convention de ces jeunes : « Les jeunes de l’église ont organisé une convention pour former nos jeunes que ce soit de l’église  ou les autres jeunes des quartiers environnants.  Le thème central c’était tout simplement de faire voir que les jeunes sont des héros dans la société, la famille. Il y a quatre sous thèmes développés.  Les jeunes ont parlé sur l’entrepreneuriat, le sexe et le mariage, l’éducation de jeune fille et la santé comment prendre soin de son équilibre sanitaire. Nous voulons dans l’avenir organiser un pareil moment, je crois que nous n’avons pas eu assez de temps pour organiser celui-ci », a précisé le pasteur

Pour Priscille Obeta Kowe, membre de l’organisation de la convention, le but de cette activité est de réunir les jeunes de différentes dénominations, chrétiens, musulmans, athées autour de la thématique citée ci-dessus. Aussi échanger sur des sous-thèmes qui cadrent à la réalité sociale, suivis des ateliers », a-t-elle fait savoir.

Il est a rappelé que bon nombre des jeunes centrafricains sont dans la déviance et si on les occupe et les accompagne, ces jeunes pourront être des acteurs importants pour le développement du pays.                 

Zarambaud Mamadou