C’est autour d’une grande manifestation à la mairie du 6e arrondissement de Bangui que la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) a célébré le 8 mai 2023 la journée internationale de la Croix-Rouge et du croissant rouge autour du thème : « célébrer les volontaires ».

Cette cérémonie qui a vu la participation du Comité Internationale de la Croix rouge (CICR), est présidée par le pasteur Antoine Mbao-bogo président du comité de la direction nationale de la CRCA.

A l’instar des autres pays du monde, la CRCA célèbre la journée internationale de la Croix rouge et du croissant rouge au profit du volontariat qui est le socle même dudit mouvement. Ainsi, tous les volontaires des 9 arrondissements de Bangui et de la commune de Bimbo et de Begoua sont réunis pour célébrer cette journée.

Une occasion qui a permis de certifier 50 volontaires pour leurs bravoures dans le service des actions humanitaires  au sein du mouvement de la Croix-Rouge.

Selon le Chargé de Communication de la Croix-Rouge Gérard Bikoumbi, cette journée est réservée pour valoriser les volontaires du mouvement de  la Croix-Rouge et du Croissant rouge, qui, en toute circonstance, donnent le meilleur d’eux pour être au chevet de la population en cas de besoin : « nous rencontrons plus de 12.000 volontaires au niveau de la Croix-Rouge centrafricaine qui sont dans 77 branches locales dont  68 dans les sous-préfectures et neuf dans la ville de Bangui. Ces volontaires s’adonnent aux actions humanitaires au sein de leurs communautés, parce que pour nous, la Croix-Rouge est au sein de la communauté donc chaque volontaire doit travailler dans son arrondissent, son quartier pour subvenir aux besoins des personnes qui sont en situation  difficile. Cette journée est privilégiée pour valoriser les volontaires qui se sont donnés dans les actions humanitaires. C’est bien d’aider mais il est important de se protéger parce qu’il y a des volontaires qui ont perdus la vie dans des situations d’urgence lorsqu’ils ont porté assistance », a expliqué ce dernier.  

Même si le travail du volontaire est un sacerdoce, Léa Marie une femme qui exerce dans la Croix-Rouge depuis belle lurette se dit très contente de le faire parce qu’elle se sent bien en apportant du soutien aux personnes qui sont  dans le besoin : « je suis ravie de travailler en tant que volontaire de la Croix-Rouge parce que c’est un travail noble et de sacerdoce. Le fait de secourir l’humanité dans ma communauté est très formidable ! J’ai appris ce travail après ma grande sœur qui était  entretemps directrice de la Croix-Rouge. J’ai opté pour le volontariat afin de secourir les gens, sauver  des vies… A travers ce travail, je me suis familiarisée avec beaucoup de personnes dans ma communauté, j’ai tissé des relations et aujourd’hui j’avoue que je suis très fière de ce que je fais », témoigne-t-elle !

Toutefois, cette journée revêt une grande importance pour le pasteur Antoine Mbao-Bogo, qui qualifie les volontaires d’une énergie qui fait fonctionner le mouvement de la Croix-Rouge : « vous savez, s’il n’y a pas de volontaire, il n’y a pas de Croix-Rouge. Quand la croix- rouge a été créée, elle a été créée par des volontaires où il y’avait à la tête Henry Dunan. Et toutes les crises qu’elle soit sanitaire ou militaire dans notre pays, les volontaires sont présents pour secourir les centrafricains. C’est ainsi que nous avons voulu célébrer les volontaires lors de ce 8 mai dans tout le pays ».

Rappelons que cette journée a été instituée en 1948, faisant allusion au jour de la naissance du fondateur du Comité international de la Croix-Rouge Henry Dunan qui, en 1948, a créé ce mouvement humanitaire  pour secourir les blessés de la guerre. Aujourd’hui, cette journée est célébrée par les 192 pays membres à travers le monde entier.

Belvia Espérance Refeibona