Grâce au financement de l’Union Européenne, l’agence d’exécution CIVIPOL mettra à la disposition du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique un nouveau bâtiment moderne.

Une visite guidée a été organisée par l’équipe CIVIPOL, le 17 septembre dernier afin de permettre au nouvel Ambassadeur de l’Union Européenne en République Centrafricaine, Douglas Darius Carpenter, et au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Contrôleur Général de Police Michel Nicaise Nassin, accompagnés des Directeurs Généraux de la Police, de la Gendarmerie et des Opérations et du Chef de Mission EUAM de s’imprégner des travaux de finition de ce bâtiment.

L’Union Européenne appuie la réforme du secteur de sécurité et de la gouvernance à travers le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. C’est dans ce cadre que ce bâtiment a été réhabilité et équipé sur financement du 11ème Fonds Européens de Développement (FED).

Plus précisément, ce bâtiment devant abriter le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a été réhabilité et équipé par le « Projet Européen d’Appui à la Cellule Finances et Contrats du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) » dont CIVIPOL est chargé de la mise en œuvre.
La visite du diplomate européen et du Ministre Nassin s’inscrit dans un contexte où l’Union Européenne et Civipol entrent dans la phase finale des travaux de réhabilitation et d’équipement de ce bâtiment avant sa remise aux autorités centrafricaines d’ici mi-octobre 2021.

Construit sur le site de l’ancienne base de la Compagnie d’Intervention Rapide de la Garde Présidentielle à côté du siège de l’Autorité Nationale des Elections, ce bâtiment sur deux niveaux et une dépendance, compte une trentaine de bureaux et deux salles de réunion, dont une pour les réunions de cabinet. Chaque bureau comporte des postes de travail équipés d’ordinateurs de dernière génération, d’un réseau informatique et d’imprimantes collectives. Un serveur avec un réseau intranet est en cours de réalisation et une antenne VSAT a été installée pour garantir la connexion Internet.
Des pourparlers sont en cours avec Banguiwood, structure mandatée par le Gouvernement Centrafricain pour doter tous les départements ministériels de portails web et adresses mail institutionnels.  Ceci va permettre au Ministère de l’Intérieur de disposer de son portail sous l’adresse https://securite.gouv.cf.
Ce département ministériel est l’un des rares, voire l’unique à disposer d’un titre foncier, selon les responsables de CIVIPOL qui ont mené des démarches administratives pour l’en procurer.  Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Contrôleur Général de Police Michel Nicaise Nassin lors de cette visite a salué la coopération agissante entre la Centrafrique et l’Union Européenne.  « Cette coopération est de visu en ce sens qu’elle est agissante et voilà les preuves », a-t-il lancé.
Le plan d’occupation de ce bâtiment a été présenté en marge de cette visite officielle, dans une réunion technique. La vision de CIVIPOL consiste à occuper les locaux avant la cérémonie d’inauguration car, selon le Chef d’équipe de CIVIPOL, Livio Granzotto, « il est plus impactant d’inaugurer le bâtiment avec l’ensemble des occupants que d’inaugurer un simple bâtiment sans les occupants ».  C’est ainsi que sera déroulé le plan d’occupation dès la première semaine du mois d’octobre.
Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique dispose dorénavant  d’un bâtiment qui lui est propre, pour abriter tous ses services. Le coût total de l’investissement, des travaux de réhabilitation, d’ameublement, d’équipement et de réseau informatique, est d’environ un million d’euro, soit 655 millions de FCFA, financé sur les ressources du 11ème Fonds Européen de Développement dans le cadre du programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité et de la gouvernance.

                             Fridolin Ngoulou