Au lendemain de la publication d’une décision portant dissolution du bureau de la Fédération Centrafricaine de Basketball (FCBB) par le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas, le président de la FCBB réplique lors d’une conférence de presse qu’il a animée mardi 5 avril 2022. Serge Singha Bengba annonce la saisine de la justice en annulation de cette décision et pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

Voici les réactions et explications de Serge Singha Bengba

« L’heure est grave. Le basketball centrafricain est en danger de mort. Ce qui s’est passé hier, avec la dissolution illégale du bureau fédéral est une erreur grave parce que, au moment où je vous parle, la FIBA est en train de prendre des dispositions pour sanctionner la RCA. J’ai demandé à la FIBA de sursoir temporairement à cette décision par ce que nous allons saisir le tribunal administratif en requête d’annulation de cette décision illégale.

L’heure est grave parce que pour nous qui soutenons le basketball, c’est grave de voir notre pays suspendu avec des pénalités, de voir notre pays quitter le groupe A des clubs et équipes leaders pour le groupe B, de voir les jeunes de la RCA qui se préparent aujourd’hui se retrouver sans compétitions demain. Ce sera une catastrophe. La décision illégale du ministre va nous conduire droit dans ce gouffre. Je remercie énormément le Commissaire FIBA, Adolphe Mokongo pour son éclairage important pour nous.

La FCBB a des textes statutaires. Nous avons nos statuts, notre règlement intérieur et nous sommes issus des élections. La logique voudrait que quand un bureau est issu d’une élection, ce bureau devrait être demi par une élection.

Prendre une décision qui va conduire la RCA à être sanctionnée des instances du basketball n’est pas normal et nous devons tous nous lever pour combattre cela.

Sur un prétendu détournement des fonds alloués par l’Etat

Je vous ai distribué le rapport du gestionnaire qui avait géré les fonds que l’Etat a mis à notre disposition lors du dernier afro basket de Kigali. Dans ce rapport, la FCBB a dû mettre de l’argent pour compléter les fonds que l’Etat nous a alloués. C’est un paradoxe de mettre de l’argent pour combler le budget et de détourner cet argent par la suite. Nous avions demandé plus de 200 millions mais l’Etat nous a donné 140 millions de FCFA. Le gestionnaire désigné par l’Etat avait déjà déposé son rapport au ministère de la jeunesse et des sports ainsi que son ministère de tutelle.

Parler du détournement est une dénonciation calomnieuse. Nous allons nous plaindre en justice. Pour que quelqu’un soit convaincu du détournement, il faut que la personne soit condamner et que la décision soit exécutoire. Or, ce n’est pas le cas.

A propos de motif comme quoi la FCBB n’a pas de programme cohérent

Je vous prends en témoin. Nous étions dans cette salle quand j’ai présenté le projet de la « Renaissance du Basketball Centrafricain ». Ce projet a été décliné lors des élections et c’est à la base de ce programme que notre bureau a été élu. Rien dans nos textes ne nous oblige à décliner chaque année au ministère notre plan. Nous l’avions présenté en janvier 2022. Nous avons l’obligation d’exécuter ce programme. Nous sommes en train d’exécuter ce programme qui est connu de tous les acteurs du milieu de basketball même les autres.

Sur la question des textes de reconnaissance.

Je suis avec moi ici l’agrément donnant l’autorisation de la FCBB d’exercer sur tout le territoire national. Il faut rappeler que la FCBB existe depuis les années 1960 et c’est aujourd’hui qu’on vient nous dire que nous n’avons pas de texte de reconnaissance. Cet agrément a été signé en 2018 par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation quand nous n’étions pas encore là. C’est grave pour un département ministériel qui ne sait pas gérer ses archives. Ceci montre qu’on cherche par tous les moyens pour dissoudre la FCBB. Nous avons notre agrément.

Sur le motif de diffamation par la voix de la presse

Nous voulons les preuves. Nous allons déposer une plainte en justice. Quand nous disons au ministre que l’argent de l’Etat ne suffisait pas pour notre sortie de Kigali et que nous étions obligés de payer ses billets et son séjour sur fonds de la FCBB, c’est une diffamation ? Quand nous disons au ministre que nous sommes partenaires du ministère, notre objectif c’est d’aider le basketball et que la collaboration est importante, nous diffamons ? S’il a des preuves, qu’il sorte et sortirons les nôtres devant la justice. C’est sur notre argent qu’il a passé son séjour à Kigali.

En définitif, nous avons saisi la justice en annulation de la décision illégale de dissolution de la FCBB. Nous allons porter plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse pour que le ministre présente ses preuves sur le détournement des fonds. Nous avons toutes les preuves que nous donnerons à la justice. Nous n’avons jamais été condamnés et le fait de dire que nous avons détourné c’est déjà une dénonciation calomnieuse.

Fridolin Ngoulou