La signature de cet accord a eu lieu ce 16 mai 2023 en présence des responsables de la plateforme de l’opposition dite Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) et le Parti de l’Unité pour la Reconstruction (PUR), au complexe Galaxy à Bangui.

Tout a commencé avec une minute de silence en mémoire du vice-président du PUR feu Lambert Moussa décédé en 2022 et de Cyriaque Gonda président du PNCN et de l’UFDO mort récemment par suite  d’une courte maladie.

Né en 2014, le PUR a pour mission d’œuvrer pour les intérêts du peuple centrafricain qui selon son président fondateur Eddy Symphorien Kparekouti, est pris en otage par des ennemis de la paix.

A en croire ce dernier, l’heure n’est plus aux divisions qui sont à l’origine des évènements douloureux dans ce pays. Et malgré les efforts fournis par les autorités centrafricaines, le pays est toujours dans une sorte d’isolement tant au niveau régional qu’international. Pour le PUR, l’option est celle de « taire les différends de tous mais pour aller à l’essentiel », a déclaré Eddy Symphorien Kparekouti, président dudit parti:

 « Évitons que nos revendications politiques puissent soutenir des ambitions démesurées de déstabilisation qui sont d’ailleurs condamnées par la loi fondamentale de la RCA, cette loi que d’aucuns affirment vouloir défendre bec et ongle. Les défis que fait face la RCA sont énormes et les agissements des uns et des autres qui mettent en péril l’avenir de ce pays toujours meurtri et vu la responsabilité des partis politiques caractérisé par leur démission vis-à-vis du vrai problème centrafricain voilà pourquoi le PUR a décidé de reprendre ses activités pour booster ce qui se fait de positif et dénoncer les dérives qui continuent d’entraver le développement tant attendu de ce pays », a-t-il argumenté.

Eddy Symphorien Kparekouti déplore par ailleurs le conflit à Obo entre les milices A Zandé Ani Gbigbi et les éléments de l’UPC de Ali Darass, ainsi que la pénurie du carburant dans les stations-services du pays.

Précisons que l’UFDO totalise à ce jour neuf partis ou mouvements politiques qui se réclament des « vrais opposants » et qui ont pour slogan : « faisons la politique autrement ».

« L’engagement du PUR à l’UFDO s’inscrit dans la démarche d’unité nationale des classes politiques afin de défendre les aspirations du peuple centrafricain », a soutenu Eddy Symphorien Kparekouti.

S’il faut le rappeler, l’UFDO est né après le Dialogue Républicain où certains leaders des partis politiques de l’opposition ont décidé de participer à ce dialogue. Une année plus tard, ces dissidents du bloc de l’opposition ont mis en place cette plateforme qui a pour objectif de contrecarrer les actions du Bloc des Républicains pour la Défense de la Constitution (BRDC) qui s’oppose farouchement au projet de révision constitutionnelle ainsi qu’aux ambitions d’un troisième mandat du Président Faustin-Archange Touadera.

Christian-Steve SINGA