Le Centre de Santé « AMICUS », est la nouvelle formation sanitaire qui a été inaugurée samedi dernier dans le 8e arrondissement de Bangui, notamment au quartier Ngongonon 2. Il se veut un centre de proximité qui répondra aux préoccupations de la population locale.

Ce centre qui sera piloté par Dr Guérisson Bairy est une initiative de l’Association Synergie Centrafricaine pour le Développement (SYCADES), créée en 2018 à la suite des inondations qui ont frappé le secteur.

Ce centre sanitaire dispose de plusieurs services dont un laboratoire, une pharmacie, le service de la consultation prénatale, des salles d’observation et d’hospitalisation. M. Jean Désiré Koulahom, Chef de quartier de Ngongonon 2 accueille avec enthousiasme ce centre. « Ce joyaux vient à point nommé répondre aux besoins sanitaires des habitants de mon quartier. Les habitants devaient se déplacer plus loin pour des soins».

Gérard Tamnimi, Président du Conseil d’Administration a souligné que ce centre dispose du personnel qualifié pour répondre aux besoins de la population. « Les prix seront très abordables pour permettre à chacun, les plus pauvres l’accès aux soins », a-t-il rassuré.

En présence du représentant du Ministre de la Santé Publique et de la Population, le président du Conseil d’Administration a souligné ce centre travaillera en étroite collaboration avec l’hôpital de Bédé, toujours dans le même arrondissement en cas d’évacuation sanitaire.

« Nous sollicitons du gouvernement et de ses partenaires de nous appuyer en équipements afin de nous aider à mieux faire pour soigner la population. A la population, nous leur demandons de protéger ce centre utile pour leur santé », a lancé Gérard Tamnimi.

Ce centre de santé est installé dans le but de désengorger l’unique hôpital de Bédé.

Cette association initiatrice de ce centre œuvre dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la protection de l’environnement.

Fridolin Ngoulou