La 4e édition du Festival Bangui Fait Son Cinéma a été lancée officiellement le 18 novembre 2023 à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui, afin de mettre en valeur les films africains et afro-descendant. Ceci en présence des membres du Jury venus de l’extérieur du pays ainsi que quelques acteurs des films.
La cérémonie a démarré par des prestations artistiques, suivie de la projection du film de court métrage réalisé par Lionel Daworo et les enfants de la Fondation Voix du Cœur qui s’intitule « le rêve de Malick ».
Ce film raconte l’histoire d’un enfant qui a presque dix ans. Orphelin, il vit dans un centre d’accueil. Ce jeune garçon préfère la musique aux études. Malgré que ses responsables ne fussent pas du même avis que lui, il a insisté jusqu’à ce qu’un homme que Malick espionnait quand il jouait à la guitare vienne parler à ses responsables afin qu’il puisse faire la musique.
Et lors de la journée de l’enfance, Malick a surpris par une chanson qui a eu de succès. Il devra alors signé un contrat de quatre-vingt-dix millions de francs CFA à AB production.
En effet, Sylvaine Gboulou, promotrice de Bangui fait son cinéma revient sur l’intérêt de la diffusion de ces films : « Je suis plus que satisfaite parce que la salle était pleine à craquer. Elle était remplie de monde et je ne peux qu’être fière. Je veux que le festival puisse grandir encore un peu plus. Le thème que nous avons choisi va permettre aux deux parties d’échanger, parce que le cinéma ne peut pas avancer sans les institutions et on a besoin de nos institutions pour avancer. Je remercie tous nos partenaires pour leurs appuis multiformes ».
Pour cette année, le village du festival est à l’Alliance Française de Bangui. De 9 h à 18 h, les projections des films seront suivies des masters classes et conférences débats.
Selon le programme, Il y aura la diffusion des films dans les différents arrondissements de Bangui et la projection en plein-air au niveau de l’Assemblée nationale de Bangui mais également au profit des étudiants de l’Université de Bangui.
Notons que le festival de cette année est placé sous le thème : « cinéma africain et les institutions ». Mais, il n’a pas connu l’engouement des autorités centrafricaines.
Milca Bissidi
Commentaires récents