Pour garantir ces périodes de grandes vacances, l’AFEAN et CREPE, deux associations des jeunes ont formé du 3 au 5 aout une trentaine des relais communautaires sur la santé, les droits sexuels reproductifs et la consolidation de la paix pendant les grandes vacances. La formation s’est déroulée en la salle de conférence de Jean Michel Résidence à Bangui.

Une trentaine de jeunes adolescents tous des relais communautaires ont pris part à un atelier de deux jours organisé par les deux associations de la jeunesse AFEAN  ET CREPE, avec le soutien du fonds des nations unies pour la population (UNFPA).

Selon Dimanche Kofongo Princia l’une des formatreurs, cette formation est organisée pour permettre aux jeunes vacanciers de bien gérer leurs sexualités afin d’éviter les cas de grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et les maladies sexuellement transmissibles. Aussi, elle vise à réduire les cas de VBG entre les jeunes pour garantir la paix et le vivre ensemble : « L’AFEAN et le CREPE ont eu à l’idée de rassembler les pairs éducateurs pour les former sur une vacance sans VBG, IST. C’est pour réduire le taux des grossesses des filles pendant les grandes vacances que nous avons organisé cette formation, parce que nous constatons que pendant les périodes des vacances, plusieurs filles sont exposées et pendant la rentrée, la plupart est enceinte et cela est l’une des causes de la déperdition scolaire. Donc, nous voulons que les filles et les garçons soient sensibilisés sur la sexualité pour garantir une vacance sans VBG/IST », a –t-il précisé.

Pour Madiana Mariam, participante audit atelier, c’est un plus de prendre part à cette formation très riche en contenu. Elle promet sensibiliser ses paires une fois dans sa communauté: « J’ai appris beaucoup de choses sur la mortalité maternelle, le droit en santé sexuelle et reproductive et tant d’autres durant ces deux jours. C’est un plus pour moi qui suis présente à cette formation mais je ne vais pas garder toutes ces connaissances pour moi seule. Je vais sensibiliser mes paires jeunes une fois que je serais dans mon association et j’invite les autres à faire le faire également», a-t-elle expliqué.

Une table ronde sera organisée à l’endroit de la jeunesse et aussi des séries de sensibilisations au lycée d’Etat des rapides et sur le terrain de Begoua pour toucher un maximum de jeunes.

 Belvia Espérance Refeibona