Dans l’optique de de renforcer les actions de la Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse Centrafricaine, la plateforme interconfessionnelle de la jeunesse de Centrafrique (PJCA) et de ces entités alliées, ladite plateforme a organisé du vendredi 22 au dimanche 24 janvier 2021, une formation qui a regroupé trente (30) filles musulmanes de Km5 et de Boeing dans le 3e arrondissement de Bangui.

Ceci, en vue de contribuer au processus de la construction d’une paix durable dans le 3e arrondissement de Bangui tout en mettant en exergue l’action citoyenne des communautés et l’extension de réseau des médiatrices sociales.

« Cette formation nous a beaucoup aidé car nous avons appris des notions dans le domaine de la méditation. A la fin de cette formation, nous allons faire des sensibilisations auprès de nos frères et sœurs afin que la paix revienne dans notre pays », a confié Mouna Mahadi l’une des participantes. 

«À la fin de cette formation, le bureau de la PJCA a remis à chacune une enveloppe qui va permettre de développer des  activités génératrices de revenu. « Une manière de nous aider à être financièrement indépendante » a-t-elle ajouté.

Pour Adja Kadidje Hamat El-Magido, coordonnatrice à PJCA,  le bureau de la plateforme va veiller à ce que ces 30 médiatrices mettent en pratique tout ce qu’elles ont appris lors de ces trois jours de formation. « La PIJCA souhaite par-là développer un réseau des jeunes filles artisans de paix dans les deux localités et promouvoir le leadership féminin. Mais également de préparer de relève en matière de la  junte féminine », précise Adja Kadidje Hamat El-Magido.

Le Km 5 constitue le poumon économique de la capitale centrafricaine. Mais dans les années antérieures, cette localité a été théâtre de plusieurs affrontements entre les groupes armés. Une bonne raison de développer un réseau de médiation dans ce secteur qui sera un véritable outil de travail pour le retour définitif de la paix.

Brice Ledoux Saramalet