Les violences dans la région de Dekoa la semaine dernière ont occasionné un déplacement massif de la population. Ils sont plus de 9000 selon des sources religieuses.

Ces déplacés se trouvent dans la concession des sœurs et au niveau de la paroisse de Dekoa.

Selon nos informations, ces déplacés n’ont pas d’abris et dorment à la belle étoile. « Il y’a manque d’eau potable et ils n’ont reçu aucune assistance humanitaire depuis leur arrivée dans ce camp », a confié une source humanitaire qui a confirmé la présence massive de ces déplacés à Dekoa.

Dans cette ville, l’accès aux soins de santé reste limité car, l’hôpital et le service de santé des sœurs sont dépourvus de stock des médicaments.

D’après nos sources, le couloir humanitaire reste très difficile même si l’axe Sibut-Dekoa serait praticable, ce qui a favorisé le retour des candidats à la députation mardi à Bangui.

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait estimé à plus de 55.000 le nombre des déplacés suite aux dernières violences depuis deux semaines à l’intérieur du pays. Des déplacés ont franchis la frontière pour se réfugier au Cameroun.

Fridolin Ngoulou