La Fédération Centrafricaine de Football (FCF) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports se sont joints à celui de l’Education Nationale pour promouvoir le sport scolaire. Une convention tripartite a été de ce fait signée ce jeudi 19 septembre 2024, dans la salle de conférence de la FCF. La convention tripartite a été signée par le Ministre d’Etat à l’Education Nationale, Aurélien Simplice Zingas, son homologue de la Jeunesse et des Sports, Héritier Doneng et le président de la FCF, Célestin Yanendji.

Dans son communiqué, le département de la Jeunesse et des Sports, a indiqué que cette convention de coopération a pour objectif de promouvoir le « développement de la pratique du football scolaire, tant pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons ». Ce partenariat permettra la « mise en place d’un programme de Football scolaire » qui se décline en trois piliers : « le développement des infrastructures, la formation, le renforcement des capacités et la détection des talents. Et que le but est de mettre en œuvre un programme FIFA – Football for school visant à enseigner le football dans les écoles du pays », a rappelé Héritier Doneng.

Partenariat salutaire pour la formation et la détection de jeunes talents, s’est réjoui M. Célestin Yanendji qui a noté que cet « accord historique (…) fera date dans les annales du patrimoine sportif ».

Le sport scolaire a toujours été un vivier des meilleurs athlètes, garant de l’avenir du sport national. Place maintenant à la construction des infrastructures sportives pour voir éclore de jeunes talents.          

Junior Max Endjigbongo