Le ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale a lancé depuis mars 2021, les travaux de la réhabilitation du Lycée Marie Jeanne Caron de Bangui. Mais juste 5 mois après, les travaux sont suspendus jusqu’à ce jour. Une situation qui entrave le bon déroulement des cours et témoigne la faiblesse du gouvernement dans la mise en œuvre et le suivi des projets.

En effet, il y a de cela un an et trois mois que le ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale a lancé les travaux de la réhabilitation du lycée Marie Jeanne Caron qui a été construit depuis 1957. Plus de 64 ans, cet établissement secondaire se trouve dans une situation de dégradation avancée.

Pour ce faire, le Fonds Saoudien a accordé un financement au gouvernement centrafricain afin de réhabiliter ledit lycée. Mais, au mois d’août 2021, les travaux sont aux arrêts jusqu’à ce jour.

Cette situation inquiète les élèves et entrave le bon déroulement des cours a souligné Chancela, élève en classe de Terminale : « Ils ont commencé les travaux, nous avons cru que cela va nous aider à avoir des bâtiments et salles confortables. Mais voilà qu’aujourd’hui, nous faisons cours dans la salle des élèves de 3ème car les travaux sont suspendus au niveau de notre salle de classe ».

Aristide qui est l’un des enseignants regrette cette situation : « Ce lycée a formé beaucoup des élites de ce pays. De surcroit, il se situe au centre-ville. Logiquement il doit être clôturé pour permettre la meilleure surveillance des élevés qui sont toutes des filles ».

En effet, financés par le Fonds Saoudien de Développement (FSD) à hauteur de plus d’un milliard ( 1 348 763 265 F CFA), les maitres d’ouvrages de ces travaux est le ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale et le maitre d’ouvrage délégué est le ministère de l’enseignement primaire et secondaire.

Toutefois, la société Bacel, qui est l’entreprise chargée  de la mise en œuvre du projet a prévue six (06) mois pour finaliser les travaux dommage que cette durée est devenue élastique aujourd’hui. Certains centrafricains parlent des détournements qui seraient enregistrés dans les transactions financières entre les différentes entités.

A ce jour, le gouvernement par les biais du ministère du plan et celui de l’enseignement primaire et secondaire qui sont appelés à superviser les travaux ne communiquent pas pour étancher la soif du public. 

Cependant en fin décembre 2021, l’entreprise Bacel a pointé du doigt le gouvernement qui n’a pas transféré l’argent sur le compte de l’entreprise ce qui empêche la société Bacel de continuer les travaux.  

Il faut noter que le gouvernement centrafricain a obtenu un prêt du Fonds Saoudien de Dévalement dans le cadre de ce projet de réhabilitation pour financer les travaux de la construction d’un bâtiment RDC+1 et d’une clôture autour des bâtiments.

Brice Ledoux Saramalet