La salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a servi de cadre au lancement officiel des travaux d’élaboration du Plan Intérimaire de Développement de la République centrafricaine (PID-RCA), mardi 5 septembre 2023. Ce lancement a été fait par le Premier ministre Félix Moloua, en sa qualité du ministre d’Etat à l’économie, au plan et à la coopération internationale, en présence des représentants des agences du système des Nations unies en RCA et des membres du gouvernement. 

Le Plan Intérimaire de Développement de la RCA (PID-RCA) apparaît selon le Premier ministre Félix Moloua comme un cadre idéal qui va assurer la relève du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) qui tire à sa fin d’ici la fin de cette année 2023.

Compte tenu des résultats qui ne sont pas encore réalisés, le département de l’économie, du plan et de la coopération internationale en commun accord avec les partenaires,  a jugé utile de mettre en place un plan qui prendra la relève pour une période de 2024-2026.

En attendant la finalisation d’une vision de développement socio-économique à long terme baptisée RCA Vision 2050, un comité technique a été mis en place dont sa mission est d’élaborer les documents préliminaires de pilotage du processus de PID-RCA.

Le lancement officiel de ce plan a pour but d’informer les acteurs nationaux, régionaux et la population centrafricaine mais aussi de communiquer sur l’importance des projets élaborés dans ce nouveau plan.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Félix Moloua a précisé que le PID-RCA  servira de nouveau cadre de référence ou un instrument de dialogue pour la construction d’un partenariat responsable agissant entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers: « Je  remercie infiniment les partenaires techniques et financiers pour leurs contributions pour la réussite de certains projets réalisés dans le cadre du RCPCA. La présence des partenaires à cette cérémonie témoigne l’engagement de ceux-ci à accompagner la RCA pour sortir le pays dans ces situations difficiles. Nous avons des défis à relever », a-t-il fait observer.

Soulignons que ce plan prévoit cinq activités qui sont entre autres : la préparation du processus, la création des conditions favorables, un diagnostic et analyse de la situation qui conduirait à la définition des objectifs stratégiques, des axes d’intervention et des programmations de financements.

Le représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) qui appuie l’élaboration de ce plan transitoire Jean-Luc Stalon, a d’abord salué les efforts du gouvernement qui parmi les 16 secteurs retenus en 2016 dans le cadre du RCPCA, plusieurs projets ont été réalisés même si quelques défis restent.

Il exhorte par ailleurs le comité technique de PID-RCA d’organiser des ateliers de réflexion au profit des différents départements ministériels en vue de  collecter leurs avis afin d’avoir un document qui va prendre en compte les aspirations de toutes les couches sociales : « Je réitère ici l’engagement du PNUD pour accompagner le gouvernement centrafricain à atteindre ces objectifs dont les principaux bénéficiaires sont les centrafricains », a ajouté Jean-Luc Stalon Représentant-pays du PNUD en RCA. 

La particularité de ce cadre est la présence des représentants préfectoraux et des leaders de la société civile qui serviront de relais dans leurs zones respectives.

En effet, au total 900.000 milliards de FCFA seront mobilisés pour la réalisation des différents projets qui seront retenus dans ce plan intérimaire de développement.

En prélude de cette cérémonie une conférence de presse a été animée par le Premier ministre Félix Moloua et certains membres du gouvernement en vue d’informer la population sur les avantages du PID-RCA.

En 2016, le gouvernement issue d’une période de transition de deux ans et demi avait élaboré et présenté le RCPCA aux partenaires techniques et financiers qui se sont mobilisés pour financer des projets de relèvement et de la consolidation de paix.

Même si des zones d’ombres ont émaillé la mise en œuvre de ce plan, la coordination officielle note la réalisation de plusieurs projets.

Selon cette coordination, au moins  745 programmes et projets ont été réalisés. Sur 3.502 millions de dollar américain mobilisés, au moins 56% de ces fonds ont été effectivement décaissés entre novembre 2016 à juin 2022.

Cependant, des critiques ont été formulés que ça soit par des leaders politiques de l’opposition que la société civile sur la transparence dans la gestion de ces fonds.

Christian Steve SINGA et Diana Deran