La salle de réunion de la mairie a abrité le vendredi dernier la réunion de la mise en place de la nouvelle équipe du conseil local de la méditation de Boali. Cette réunion a été présidée par le médiateur de la République El Hadj Moussa Laurent Gon Baba, entouré des membres de son cabinet et en présence des autorités locales.

La présidence de la séance a donné la parole à l’ancien bureau de lui présenter le rapport des activités menées depuis 2019, année de leur prise de fonction jusqu’à nos jours. Mais ce bureau n’a pas été à la hauteur de déposer devant l’assistance un rapport convaincant, car selon nos informations, c’était le vice-président seul qui travaillait à la place de toute l’équipe.

Ayant constaté cette défaillance, El Hadj Moussa Laurent Gon Baba propose à l’assemblée d’élire les nouveaux membres du bureau. C’est ainsi qu’une  équipe de six personnes a été mise en place. À la tête de l’équipe,  Aristide Ouangobe, ancien vice-président du bureau sortant est élu par ses pairs, président de cette institution décentralisée.

C’est ce qui réjouit le médiateur de la République  qui pense que le bureau sortant n’a pas répondu aux exigences de l’institution à laquelle il est a la charge, car le travail de la méditation consiste à être toujours auprès de la population pour prévenir les conflits communautaires: « Vous avez cette lourde tâche de ramener les chrétiens et musulmans de Boali à prôner l’esprit de la tolérance, de la cohésion sociale et du vivre ensemble pour le développement de leur localité », a conseillé Laurent Gon Baba aux nouveaux membres du conseil local de la médiation.

Le président entrant Aristide Ouangobe compte mettre en place de nouvelles stratégies pouvant permettre aux habitants de Boali et ses environs de connaître le rôle que joue cette institution républicaine. « Avec toute mon équipe, nous allons nous rapprocher des leaders locaux en vue de les amener à comprendre l’importance de ce comité », a-t-il promis.

Le Conseil National de la Médiation a instauré des conseils locaux en vue de servir de relais dans toutes les actions de médiation intercommunautaires. Ces conseils travaillent étroitement avec les comités locaux de paix.

Judes Romain Koualet