Située à au moins 20 Km sur l’axe Mbaïki, l’école Saint Mathieu de Samba dispose depuis sa création en  2017  d’un seul bâtiment qui  mesure plus de 50 m de long et 20 m de large avec trois salles de classe bien équipées, des tables bancs, une salle informatique en plus d’une infirmerie. Ce bâtiment est aussi doté de plus de dix panneaux solaires permettant d’alimenter les salles de classes. Celui-ci est entièrement financé par le couple FAUCHER.

La cérémonie de la remise de ce bâtiment a eu lieu le mercredi 7 décembre 2022 dans l’enceinte de l’école Samba en présence des autorités locales et certains membres du gouvernement à savoir Laurent Sissa Magalé, ministre de l’Enseignement Supérieur, Moukadas-Nour de l’Education Nationale et  le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

Selon la coordonnatrice des Ecoles Communautaires de l’Archevêché de Bangui, Marina Yamini l’installation de cette école découle d’un constat du Cardinal  Dieudonné Nzapalainga lors d’une tournée à l’intérieur du pays. Les enfants parcourent plus de vingt kilomètres dans cette région pour se rendre à l’école. C’est ainsi que le Cardinal Nzapalainga  a plaidé auprès des partenaires pour la construction d’une dizaine d’écoles à l’intérieur du pays dont une à Combattant dans le 8e arrondissement de Bangui. Cette initiative vise à valoriser l’accès à l’éducation dans ces communautés.

Même si cet établissement compte au total 419 élèves dont 191 filles pour 7 enseignants, Marina Yarmini déplore l’insuffisance d’infrastructures et d’enseignants. Pour pallier ce problème,  le couple FAUCHER s’est manifesté pour apporter une réponse adéquate aux élèves de Samba en leurs construisant ce nouveau bâtiment.

Pour sa part, Dieudonné  Nzapalainga a indiqué que la construction de cette école a pour but de répondre à certains défis dont celui de mettre fin aux séances des cours d’après-midi et  permettre aux élèves d’étudier dans la matinée.

En prenant la parole, le ministre de l’Education Nationale Moukadas Nour a remercié de tout cœur ces efforts qui interviennent dans un contexte où le pays reste affecter par les multiples crises à répétition. Ce bâtiment est un cadeau inestimable : « A la veille des cérémonies de fin d’année, il est d’usage que des parents offrent des jouets à leurs enfants, mais en occurrence, le couple FAUCHER préfère offrir quelque chose de plus durable à ces élèves. Ce bâtiment est un espace permettant à ces élèves d’étudier dans des bonnes conditions ».

Une satisfaction pour les parents d’élèves de l’école Saint Mathieu de Samba. Bernard, est  l’un des habitants de ce village qui se réjoui de ce don : « Je suis vraiment content surtout de l’installation de l’Internet dans cet établissement qui va permettre à nos enfants d’apprendre l’informatique dès le bas âge », s’est-il-confié au micro du reporter de l’Oubangui Médias.   

Il est important de préciser que la cérémonie a été agrémentée par des sketches et des poèmes. Une prestation  des élèves de l’école Samba.

Christian Steve Singa