Dans le cadre de la prévention des accidents de route devant les écoles, le ministère des transports et de l’aviation civile avec l’appui de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies en Centrafrique (Minusca), a organisé le jeudi 3 novembre 2002, une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière à l’endroit des élèves du Lycée Barthélemy Boganda autour du thème : « La route tue et blesse, prudence = vie ».

En effet, plus de 1000 élèves ont participé à cette activité interactive. Le proviseur dudit établissement lors du lancement a galvanisé ses élèves de bien suivre les conseils sur le code de la route, car leurs vies en dépend. « Notre partenaire la Minusca et le ministère des transports sont venus vous sensibiliser nos élèves sur la sécurité routière, car en venant à l’école la vie des enfants sont en danger. Il faut bien connaître le code de la route. Avant de traverser, on doit regarder à gauche et à droite et pour traverser, il ne faut pas trainer les pieds, le passage clouté permet de marcher aussi vite et non de s’amuser. Je tiens à vous rappeler le fait de mettre un casque audio soit un baladeur, de marcher sur la route n’est pas bien, tu n’écoutes plus le son de klaxon. Alors, faites attention à vos vies », a-t-il lancé publiquement le proviseur de lycée Barthélémy Boganda Jean Pierre Rousseau

Cette activité est agrémentée par des animations artistiques, théâtres, la sensibilisation, l’éducation civique et des jeux concours sur les notions du code de la route afin d’éveiller la conscience des élèves du lycée Barthélémy Boganda.

Les élèves sont quotidiennement confrontés à des difficultés sur la route. Ils sont obligés de traverser des grandes voies pour aller à l’école et rentrer chez eux. Il faut qu’ils aient des bonnes manières et de réflexes appropriés à la sécurité routière. Cette caravane de sensibilisation va apporter un plus pour préserver leurs vies et les éviter des accidents graves voire mortels de la circulation. 

Pour Judith Badolo, cheffe d’équipe peloton motorisée UNPOL, cette caravane est basée sur la maîtrise du code de la route et l’utilisation de passage piéton pour les élèves : « Nnous sommes tous les jours dans la circulation avec les usagers, nous avons vu des manquements dans la façon de traverser et de circuler qui peut mettre en danger la vie des élèves qui sont l’avenir du pays. Je voudrais ajouter ceci, traverser une voie n’est pas seulement que je suis en face de mon école et je me lance sur la voie, je ne sais pas qui circule. Ce sont des choses que les élèves doivent savoir, qu’ils écoutent attentivement ce qu’on leur a apporté comme connaissance et qu’ils sachent que c’est dans leurs intérêts », a-t-elle fait savoir.

Il est à rappeler que, plusieurs établissements scolaires de la ville de Bangui vont accueillir cette caravane de sensibilisation sur la sécurité routière qui va durer 3 jours. La caravane  a sillonné les 1er, 3ème, 4ème, 6ème, 7ème arrondissement, y compris Bimbo et Begoua notamment aux lycées Marie Jeanne Caron, Barthélémy Boganda, d’État des Rapides, Gobongo, Fatima et l’école Petevo.

Zarambaud Mamadou